28 avril 2015

SMOOTHIE VERT AUX EPINARDS - Mes sept règles d'or



Le smoothie vert, vous en avez tellement entendu parler, mais vous n'osez pas? Mettre les légumes crus et verts dans une boisson, vous trouvez ça trop bizarre? Vous vous posez des questions existentielles quant au matos nécessaire?
Laissez tomber le fantasme des vertus "détox" des smoothies et faites-vous juste plaisir avec ces cocktails vitaminés. Voici mes sept règles d'or du smoothie vert que je me fais un plaisir de partager avec vous.

1. Mon smoothie ne remplace ni le petit-déjeuner, ni les "vrais fruits".
Juste un smoothie au p'tit-déj, c'est trop de sucre, pas assez de protéines et la fringale assurée dans l'heure qui suit.
On arrête également de penser qu'un fruit mixé = un fruit entier. Moins de fibres et une sensation de satiété moindre sont les inconvénients des jus et des fruits mixés.

2. Je limite la consommation du smoothie au week-end, soit maximum deux fois par semaine.
Tout simplement pour une raison de temps, car je préfère préparer mon smoothie le week-end, à l'aise. Un smoothie vite vite à 7h30 du matin, avec stress, acidité et ballonnements assurés: très peu pour moi.

3. Je consomme mon smoothie dans les 10 minutes de sa préparation.
Pas question de laisser mariner le smoothie dans son jus toute la matinée ou même de l'emporter pour le consommer plus tard. Vous n'avez qu'à essayer. Au vu de la couleur que prendra le vert et le changement de texture, vous aurez vite compris pourquoi.

4. Je n'ajoute pas de sucre dans mon smoothie.
Ni de miel, ni de sirop d'agave, ni sirop d'érable. Je me répète mais la quantité de sucre contenue dans une banane, un jus de pomme et deux oranges, je ne sais pas exactement mais cela doit faire presqu'autant qu'un soda. Et même avec les épinards, vous verrez que le goût sucré est nettement suffisant.

5. Les fruits et les épinards de mon smoothie sont de préférence bio.
Si un smoothie ne peut en rien "détoxifier" un corps humain, ce n'est pas une raison pour ingurgiter une bonne dose de pesticides.
La règle est particulièrement stricte pour les épinards et les pommes qui font partie des "dirty dozen", les douze fruits et légumes les plus traités et contaminés par les pesticides.

6. J'utilise mon Blender Kitchenaid pour mixer un smoothie.
Il est possible d'utiliser un mixeur plongeur pour un smoothie mais le résultat sera moins homogène, surtout lorsque vous déciderez de tenter des recettes plus audacieuses avec du chou kale ou autre verdure beaucoup plus coriace.

7. Mon smoothie est (presque) zéro déchet.
Oranges et bananes sans emballage, épinards en vrac dans mon petit sac en tissu, jus de pommes en bouteille en verre, si pas consignée, au moins recyclable... J'y travaille, à l'objectif zero waste! Prochain projet in progress: le compost.

Stressé par votre premier smoothie vert? Sautez le pas, osez enfin les épinards et donnez-moi vos impressions!

Smoothie vert aux épinards
2 oranges à jus
1 banane
10 feuilles d'épinards (on dit 40% de légumes pour 60% de fruits. Je vous recommande d'y aller progressivement avec les épinards afin de trouver votre limite)
1 verre de jus de pommes non filtré

  1. Pressez les oranges.
  2. Versez le jus des oranges dans le blender, ajoutez-y la banane coupée grossièrement en rondelles, les épinards débarrassés de leur tige si elles sont fort épaisses et le jus de pommes.
  3. Mixez une minute environ.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...