14 novembre 2013

Saumon croustillant de Jamie Oliver – à la rescousse du défi «Zéro déchet»


Houhou… y a quelqu’un sur ce blog? Eh oui, désolée d’être un peu absente ces jours-ci.
Première excuse: appareil photo en panne. Ou plus exactement le chargeur de batteries de l’appareil qui est définitivement « out of order ». 
Excuse qui m’amène indirectement à la deuxième. Je veux parler de ces technologies qui nous rendent dépendants aux appareils à obsolescence programmée, aux énergies non-renouvelables, aux plastiques non-recyclables, aux déchets polluants…
Je débloque vert? Depuis longtemps, mais en particulier depuis que j’ai terminé le livre de Béa Johnson, « Zéro déchet ». Béa Johnson est une Française installée aux Etats-Unis. Après plusieurs années d’hyperconsommation à l’américaine, elle a relevé le défi de réduire la poubelle de toute la famille à un bocal d’1 litre. Résultat de ce changement de vie? Une vie plus simple, plus saine, plus écologique et plus économique. Béa Johnson ne prétend donner aucune leçon d’écologie, elle tente juste de démontrer très concrètement que c’est possible. Alors moi aussi, j’ai décidé de faire maigrir ma poubelle, en commençant par la cuisine. Bon, les premières fois, cela fait carrément bizarre: le tour du supermarché tourne court, on n’ose plus rien mettre dans son chariot tellement les alternatives sont absentes, et on a des haut-le-coeur en passant dans les rayons charcuterie pré-emballée et autres pots de yaourt. 
Bref, il faut prévoir une période de transition et consacrer du temps pour trouver les bonnes solutions. J’ai réglé d’emblée certaines sources de déchets mais la route est encore longue! Une bonne opportunité pour faire la transition vers la cuisine en 30 minutes de Jamie Oliver, car mes obsessions actuelles m’obligent à préparer les repas encore plus efficacement. 30 minutes pour préparer un repas, un peu trop gargantuesque à mon goût: le menu s’est donc limité au saumon croustillant, riz aux poivrons et salade de petites courgettes.
Pari tenu! Maintenant, la mauvaise nouvelle? C’est à propos du saumon d'élevage… Mais je crois que je vais m’arrêter ici pour cette fois-ci.
Je vous livre la partie « poisson » de la recette.

Saumon (3 personnes)
2 poivrons rouges
une botte d’oignons nouveaux
2 piments rouges (je passe)
1 filet de saumon de 500g avec la peau, écaillé et sans arrêtes
1 citron

  1. Préchauffez le gril du four. Versez un trait d’huile d’olive dans un plat à rôtir. Coupez les poivrons en deux et enlevez les pépins. Coupez ensuite les poivrons et les oignons nouveaux en tronçons de 2 cm.
  2. Huilez les 2 côtés du saumon, salez et parsemez de zeste de citron finement râpé. Placez le poisson côté peau vers le haut et entourez-le des légumes coupés. Mettez au four à mi-hauteur sous le gril et laissez 15 minutes.
  3. Après 15 minutes, sortez le plat du four. Avec un couteau et vos doigts, décollez doucement la peau du saumon, puis reposez-la sur le poisson. Ajoutez une pincée de fleur de sel. Mettez les poivrons reposant dans le plat par-dessus. Remettez ensuite le tout au four pour 5 minutes sous le gril, ou le temps que la peau devienne croustillante.
  4. Après 5 minutes, retournez la peau avec une pince. Salez, poivrez et laissez cuire encore 5 minutes.

1 commentaire:

  1. Coucou chère compatriote,

    J'aime beaucoup ton blog et tes recettes !

    Pour mieux se connaître, tu es taguée :
    http://yellowmustard5.blogspot.be/2013/11/taguee-2-fois.html

    A bientôt

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...