20 mars 2013

Pirojki – Petits pains à l’âme slave d’une babouchka

C’est bientôt Pâques, mais je ne trouve rien à raconter à propos de Pâques au Japon!
Pâques m’évoque plutôt la Russie, les traditions orthodoxes et la cuisine de fête.
Mon lien avec la Russie? C’est qu’on forme un couple «patchwork»: de mon côté, c’est demi-demi (belgo-japonaise), et du côté de monsieur, c’est Russie côté paternel et Ukraine côté maternel.
J’ai l’extraordinaire chance d’avoir été initiée à la cuisine russe par ma belle-famille. Aujourd’hui, je partage donc une recette qui m’est fort précieuse, car elle m’a été confiée par une des Babouchki (grand-mère en russe).
Quelles qu’en soient les raisons et leur époque, les témoignages de l’immigration sont douloureux: l’exil de Babou commence en 1919 au port d’Odessa, avec des cris, le chaos, des couverts en argent glissés à la hâte dans la doublure des vêtements, un couffin avec un bébé presque oublié sur le quai… Tandis que pour l’autre Babou, le récit se situe en 1942, en Ukraine, avec les rafles de jeunes ukrainiennes à destination de camps de travail en Allemagne.
Des histoires de déracinement qui expliquent peut-être l’attachement si particulier des exilés russes et soviétiques à leurs traditions.
Chaque Babou a sa propre recette des pirojki (Пирожки), sorte de petits pains de pâte feuilletée ou levée, farcis de viande, de poisson ou de légumes. Les pirojki sont cuits au four ou frits dans l’huile comme un beignet. Fidèle à mon style demi-demi, j’ai mélangé les techniques en faisant des pirojki avec de la pâte levée, mais cuits au four pour un peu de légèreté. Car la cuisine slave, ça tient au corps !  Je peux vous le prouver avec les autres recettes dont j’ai hérité, comme le borchtch, le koulitch et la paskha.
Joyeuses Pâques!

Pirojki
Comme il s’agit d’une recette de «ménagère» transmise oralement, les quantités sont approximatives!

Pâte levée
½ litre de lait tiède
1 sachet de levure sèche
1 pincée de sel
1 kg de farine
1 jaune d’oeuf

Farce
700 g de viande de porc haché
2 échalotes
2 oeufs durs
sel, poivre


  1. Délayez la levure dans une tasse, avec une partie du lait tiède.
  2. Dans la cuve du robot, mettez les 2/3 du kilo de farine (le reste servira à fariner le plan de travail) et la levure délayée. Pétrissez la pâte, sans oublier d’ajouter la pincée de sel.
  3. Lorsque la pâte est bien souple et se décolle bien des bords de la cuve, couvrez d’un linge et laissez monter la pâte dans un endroit chaud, près d’un radiateur allumé par exemple.
  4. Préparez la farce. Ecrasez les oeufs durs à la fourchette. Hachez les échalotes et faites-les suer avec un peu de beurre. Ajoutez la viande hachée. Assaisonnez. Quand c’est cuit, hors feu, ajoutez les oeufs durs en miettes.
  5. Après environ 1 heure, la pâte doit avoir doublé de volume. Farinez le plan de travail et mettez-y la boule de pâte. Pétrissez la pâte quelques minutes et formez un boudin.
  6. Coupez ensuite le boudin en morceaux de la taille d’un abricot. 
  7. Façonnez chaque morceau de pâte en l’étalant à la main pour faire un cercle de 6-7 cm de diamètre.
  8. Posez de la farce sur le cercle, puis fermez en repliant la pâte et en pinçant bien les bords. Etirez un peu les 2 extrémités pour donner une forme ovale avec 2 bouts pointus.
  9. Déposez le pirojki, avec le côté soudure vers le bas sur une plaque recouverte de papier cuisson.
  10. Préchauffez le four à 180°C.
  11. Badigeonnez au pinceau les pirojki avec le jaune d’oeuf battu.
  12. Enfournez pour environ 20 minutes jusqu’à ce que ce soit bien doré.
A manger dès la sortie du four!

4 commentaires:

  1. Je t'ai tagué tu peux voir sur mon blog ^^ http://au-bonheur-des-gourmandes.eklablog.com/best-coffee-cake-de-ree-et-tags-oui-oui-avec-un-s-a86735789

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ! Tout d'abord, je tenez à vous remercier pour tout ce travail fournis avec ce blog ! J'ai trouvé pas mal de recettes que je vais m'empresser d'essayer ! Et puis, c'est toujours un véritable plaisir que de lire vos posts plein de souvenirs, d'histoires et de traditions! Ah, ce que j'aurais aimé que ma famille me transmettent autant de belles choses ! J'aime beaucoup la Russie, je vais tenter cette recette mais en l'adaptant parce que je suis végétarienne alors la viande, il me faut la remplacer ! Je pense essayer avec du poisson et des légumes. Si vous avez des suggestions, je suis preneuse ! Bonne journée et bonne continuation ! Je m'en vais continuer la lecture de ce joli blog x).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Une farce saumon-épinards ou une farce végétarienne à base de pomme de terre-chou-carottes devrait très bien convenir! A bientôt pour d'autres histoires de famille ;-)

      Supprimer
  3. Merci beaucoup pour votre réponse et vos suggestions ! J'essayerai les deux, gourmande comme je suis ;).

    Au plaisir de vous lire à nouveau x)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...