10 mars 2013

Cinnamon rolls – Viennoiserie pas du tout de Vienne, un peu portugaise et très américaine.


Bien que le mot « pan » パン pour le pain, ait été introduit au Japon par les missionnaires portugais au 15ème siècle, la culture du pain est plutôt d’influence anglo-saxonne.
Le pain le plus courant au Japon est un pain, la plupart du temps industriel, à la mie très blanche, dense mais moelleuse, malheureusement très éloigné de l’idéal que j’ai du pain de mie.
Par contre, il y a d’autres «pan» japonais qui me font chavirer. Rien que de les évoquer et je suis transportée à Tokyo, en train de humer les vapeurs qui s’échappent de l’arrière d’une boulangerie. 
Dans mon top 3, je mettrais…
Le kare pan カレーパン: pain pané, frit, fourré de curry à la japonaise.
Le roll pan ロールパン: petite brioche au beurre, très simple mais tout mignonne, pour le petit déjeuner.
Le cream pan クリームパン: petite brioche aussi, fourrée de crème pâtissière.
Il faut que je mentionne tout de même le «an pan» アンパン, brioche fourrée de pâte de haricots rouges sucrée. Anpanman, avec sa tête de brioche est un personnage de dessin animé très populaire, dont tous les copains sont des sortes de pain.
Parce qu’au Japon, on trouve tout, on verra aussi au rayon boulangerie des cinnamon rolls, d’influence complètement US. J’ai eu tout à coup très envie d’une brioche moelleuse, sucrée et parfumée et sur ce coup-là, rien ne vaut le fait maison!

PS : Pour les Bruxellois qui voudraient tenter un «pan», le magasin Haru chan reçoit, une fois par semaine, une livraison de petits pains sucrés et salés, tout frais, fabriqués en Allemagne. Il faut se renseigner et guetter l’arrivée du livreur le jour j pour avoir la chance d’en choper quelques uns !
17, Rue des bégonias à 1170 Watermael-Boitsfort (Bruxelles)

Cinnamon rolls 

Pour 600 g de pâte à brioche (recette Christophe Felder)

La pâte à brioche a toujours été une recette qui me résiste, avec pas mal d'échecs au compteur. Pour la première fois, peut-être grâce au pétrissage avec mon KitchenAid, j’y suis arrivée !

250 g de farine type 45
30 g de sucre
1 cuillère à café de sel
10g de levure fraîche ou 1 sachet de levure sèche
3 oeufs
160 g de beurre à température ambiante
de la farine pour fariner le plan de travail

Garniture
120 g de cassonade
50 g de beurre mou
2 cuillères à café de cannelle en poudre

Glaçage
6 cuillères à soupe de sucre glace
1/2 cuillère à soupe de jus de citron
1/2 cuillère à soupe de lait
  1. Versez la farine, le sucre, le sel et la levure dans la cuve du robot. Ajoutez les oeufs et pétrissez à vitesse lente pendant 2 ou 3 minutes.
  2. Quand la pâte est bien mélangée, ajoutez le beurre mou par morceau et pétrissez 10 minutes. La pâte doit devenir lisse et élastique et se décoller des bords de la cuve. Si la pâte paraît trop collante, ajoutez un peu de farine et continuez à pétrir.
  3. Si vous arrivez à prendre la pâte à la main sans qu’elle se déchire, c’est qu’elle est prête. Couvrez la cuve d’un linge et laissez pousser 1 heure à température ambiante (près d’un radiateur allumé, c’est mieux, s’il fait vraiment froid).
  4. La pâte devrait avoir doublé de volume. Sur un plan de travail fariné, versez la pâte, retravaillez-la en boudin, puis étalez en rectangle. Si le rouleau colle trop, terminez avec les mains en étirant la pâte.
  5. Préparez la garniture en mélangeant la cassonade et la cannelle.
  6. Etalez sur le rectangle, le beurre mou au pinceau ou à la spatule, puis saupoudrez le mélange cassonade-cannelle sur toute la surface.
  7. Enroulez le rectangle dans le sens de la longueur. Coupez le rouleau en 8 tranches. 
  8. Placez ces tranches dans un moule beurré (j’ai utilisé un moule rond de 21 cm de diamètre). Couvrez d’un linge et laissez à nouveau pousser pendant 1 heure.
  9. Préchauffez le four à 180°C. Saupoudrez de sucre perlé et enfournez 20 à 25 minutes.
  10. Lorsque les cinnamon rolls sont bien dorés, sortez-les du four et laissez tiédir.
  11. Préparez le glaçage en mélangeant les ingrédients. Ajustez la consistance avec un peu de lait ou du sucre pour obtenir un glaçage pas trop liquide, ni trop épais.
  12. Lorsque les rolls sont bien tiédis, recouvrez-les de glaçage en faisant un va-et-vient avec une fourchette trempée dans le glaçage.


10 commentaires:

  1. Pour un petit-déjeuner dominical, ça me semble parfait.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment très appétissant !!

    RépondreSupprimer
  3. j'adoooore, c'ets vraiment trop bon cette brioche ♥

    RépondreSupprimer
  4. Oh que j'aime ça! une de mes viennoiseries préférées!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que les cinnamon rolls mettent tout le monde en appétit!
      Bon dimanche!

      Supprimer
  5. Ces cinnamon rolls me plaisent beaucoup ....
    Ils sont très réussis avec de belles photos !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. voilà qui serait parfait pour mon petit déj ;)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour ! Je suis heureuse de découvrir ta belle recette. J'aime beaucoup la cannelle, et ça fait bien longtemps que je souhaite faire cette viennoiserie. Justement, ici, tu nous l'expliques très clairement, et tes photos sont très explicites et tellement jolies ! Bravo. Bisous et belle soirée.

    RépondreSupprimer
  8. Il est sublime, et a l'air très gourmand

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...