24 février 2013

Potage Parmentier – Julia Child, Alain Ducasse, un blog et des patates


Puisque l’hiver a l’air loin d’être fini, un bon potage bien réconfortant s’impose.
Voici l’histoire de ma rencontre avec le potage Parmentier ou soupe de pommes de terre…

J’ai fini, il y a quelques semaines, la lecture de «Julie & Julia», livre reçu en cadeau à Noël. Je connaissais l’existence du blog de Julie Powell et avais déjà vu le film «Julie & Julia» mais la version roman de cette histoire apporte bien sûr beaucoup de détails qui m’avaient échappés jusque là.
Julie Powell est donc cette Américaine, plutôt tarée, qui décide un jour de prendre son destin en main et se lance dans un défi insensé: cuisiner en un an les 524 recettes du livre-monument de Julia Child, «L’art de la cuisine française». Elle racontera dans son blog, ses 365 jours de challenges en cuisine.
Son chemin de croix culinaire commence au premier chapitre intitulé «Premier jour, première recette – La route de l’enfer est pavée de poireaux et de pommes de terre». C’est là ma première rencontre avec le potage Parmentier.
Figurez-vous que je n’avais jamais entendu parler du potage de pommes de terre. Désolée pour mes lacunes en classiques de cuisine française.

Ma deuxième rencontre avec le potage Parmentier a eu lieu par un drôle de hasard (quoique…), en même temps que j’entamais les premières pages du livre de Julie. En feuilletant un autre ouvrage reçu en cadeau à Noël, «190 cours illustrés à l’Ecole de cuisine» d’Alain Ducasse, je suis tombée en arrêt sur la leçon de la page 36, le potage Parmentier.

J’ai pris ces deux rencontres comme un signe du destin et j’ai réalisé ce potage une première fois, une deuxième fois, une troisième fois… Oui, je confirme, c’est bien un classique de la cuisine française.
Comme le dit Julie Powell, c’est «simple», ce qui n’est pas exactement la même chose que «facile». «Ça sent délicieusement bon, ce qui est curieux quand on y pense. Il n’y a dedans que des poireaux, des pommes de terre, du beurre, de l’eau, du poivre et du sel». Pour la recette, tout est dit… Mais non, je blague. La voici.

Pour livre, c’est ici
Pour le film, ici
Pour savoir qui est Julia Child, je vous propose ceci
Et pour Alain Ducasse qu’on ne présente plus, le livre, c’est celui-ci.

Potage Parmentier – comme à l’Ecole Alain Ducasse

600 g de pommes de terre
2 blancs de poireaux
20 g de beurre
sel, poivre
75 cl de bouillon de volaille (j’ai utilisé un cube bouillon)
20 cl de lait
15 cl de crème fraîche
quelques pluches de cerfeuil ou de persil


  1. Lavez et épluchez les pommes de terre. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur, puis recoupez en tranches.
  2. Lavez les blancs de poireaux. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Emincez chaque moitié finement.
  3. Dans une grande casserole, faites suer (fondre) les poireaux avec le beurre, sans faire colorer. 
  4. Quand les poireaux sont moelleux, versez le bouillon de volaille et le lait.
  5. Ajoutez les morceaux de pommes de terre. Salez (si nécessaire) et poivrez. Portez à ébullition et faites cuire 25 minutes. A la fin, versez la crème tout en remuant.
  6. Réduisez en soupe avec un mixeur plongeant.
  7. Passez ensuite la soupe dans une passoire fine. Réchauffez avant de servir. Versez dans un bol et parsemez de cerfeuil ou de persil.

2 commentaires:

  1. Bonjour Fleur de Lys,
    Je n'ai jamais eu l'occasion de mentionner ton blog sur le mien et pourtant j'aime m'y inspirer ou tout simplement apprécier tes écrits et tes photos.
    Pour te remercier de tes partages, je te décerne un Liebster Award Édition Natalie ! Toutes les explications ici : http://lassiettevegetarienne.wordpress.com/2013/03/10/laureate-dun-liebster-award-editions-mascha/
    J’espère que tu partageras avec nous quelques blogs que tu aimes lire et un peu de toi au travers de ces quelques questions !
    Bon dimanche,
    A bientôt BiZ

    RépondreSupprimer
  2. C'est délicieux,

    Séduit par la texture finale j'ai une première fois scrupuleusement reproduit la recette de ton beau blog et j'ai commis une variante.
    On pourrait envisager de poursuivre dans cette voie avec d'autres légumes.

    Voici c'est simple. Je commence toujours un potage par faire suer un bel oignon émincé, ensuite j'ai remplacé les blancs de poireau de ta recette par un céleri vert. 10 minutes de cuisson me semblent bien. Les pommes de terre étaient des grenailles.

    Mixer et filtrer à chaud me semble essentiel à la réussite de ce superbe potage. Nous pouvons dire je crois, velouté ou crème et répéter " c'est délicieux "

    Satyuli

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...