10 mai 2016

BLOUSE BILLIE / Obsession La Maison Victor


Les patrons du magazine La Maison Victor sont devenus en quelque sorte une obsession. Je pense avoir écumé tous les Veritas de la région pour acheter les anciens numéros et me constituer les archives les plus complètes possibles. Manque malheureusement à mon butin le numéro contenant le fameux manteau Chloé...
Mais rien de grave puisque la saison des manteaux semble bien terminée, j'ai apaisé ma frustration en cousant plus léger et printanier.

Du coup, désolée de vous servir du réchauffé en matière de patron car la petite blouse fluide et féminine avec un avant croisé comme un cache-coeur date du magazine de l'hiver 2014.
Billie me semblait bien convenir à ce tissu acheté pour quelques sous chez Gotex à Bruxelles. A 2 euros le mètre, j'avais un peu peur que l'étoffe ne soit déchiquetée au premier lavage mais tout va bien!
J'avais noté chez certaines blogueuses que Billie posait un problème de décolleté bâillant mais mon tissu étant très transparent, je cherchais justement un modèle à porter avec un débardeur en dessous.

Ma machine à coudre a eu tendance à se montrer récalcitrante avec la finesse du tissu, malgré une aiguille 60 toute neuve.
Le choix de la taille 34 est bon, même si la taille 36 m'aurait probablement donné un peu plus d'aisance au niveau de l'emmanchure. La seule initiative malheureuse que j'ai eue est d'avoir raboté un peu trop la longueur des manches. Mes bras ne sont finalement pas si courts que ça...


Parlons-en, d'ailleurs, des manches. C'est la première fois que je me confrontais aux pattes de manches. J'ai dû légèrement me torturer les méninges pour capter l'affaire jusqu'à ce que je comprenne qu'il s'agit de faire comme si on plaçait un biais tout autour de la découpe du bracelet de manche.

Le bilan couture est globalement positif. Les quelques difficultés ne sont pas insurmontables.
Question "wearability", je ne suis pas hyper convaincue par ce style blousant. Je ne suis pas dingue du "drapé-chic" et je ne sais pas trop comment le porter d'ailleurs.
Maintenant qu'il fait 25°C sur le pavé bruxellois, je regrette un peu de ne pas avoir pensé à un modèle à manches courtes et plein de froufrou et volants pour masquer la transparence.


La blouse Billie

  • Magazine La Maison Victor hiver 2014
  • Réalisé en taille 34. J'aurais peut-être dû choisir un 36 pour que cela serre moins en dessous des bras.
  • Modifications apportées: manches raccourcies mais en fait je n'aurais pas dû...
  • Tissu: aucune idée! Cela ressemble à une batiste ou à un voile assez fin et un peu transparent, probablement synthétique, couleur écru et un petit motif noir.





Slim H&M
Ballerines Les Bourgeoises
Pendentif Caroline Swolfs


4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ta version de la blouse Billie ! Ton tissu est parfaitement adapté ! Je ne comprend pas ta question "wearability", elle te va parfaitement avec ton débardeur noir ?
    Cette blouse fait partie de ma "to do list" depuis un petit moment mais cette dernière est toujours très fluctuante et le plus souvent les ordres de passage changent... Avec ta version qui est superbe, elle remonte dans la liste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Oui, le tissu convient parfaitement à ce genre de modèle. Je trouve juste que ce style de drapé n'est pas trop dans mes habitudes mais je vais finir par l'aimer cette blouse!

      Supprimer
  2. Ben moi, j'aime beaucoup ce côté blousant ! C'est très réussi, cool et chic à la fois. Bravo !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...