27 novembre 2014

Macarons yuzu-wasabi - La dream team

Dans la valise de ma maman japonaise, il n'y avait pas que du wasabi. Deux yuzu ont également fait le trajet Tokyo-Bruxelles. Souvenez-vous de mon précieux petit yuzu ramené au printemps et devenu confiture.
Cette fois-ci, avec un butin en yuzu carrément doublé, combiné à ma rareté de racine de wasabi, je me suis lancée dans une recette de macarons à la ganache yuzu et wasabi. Quel luxe, n'est-ce pas?
La réalisation des coques s'est moyennement passée. Mention très bien pour une partie, et pas de collerette pour une autre partie. Les mystères du macaron...
Et la ganache yuzu-wasabi, miam, qu'est-ce que c'est bon! Merci Monsieur Pierre Hermé pour cette idée d'association.
Pour fêter la dream team yuzu-wasabi, je participe au défi "Agrumes" de Recettes.de http://recettes.de/defi-agrumes

Les coques (pour une quarantaine de coques)

200 g de poudre d'amandes
200 g de sucre glace
2 x 80 g de blancs d'oeufs
200 g de sucre semoule
7,5 cl d'eau

  1. Mixez puis tamisez le tant pour tant, à savoir le mélange poudre d'amandes/sucre glace.
  2. Dans une casserole, portez l'eau et le sucre semoule à ébullition, sans remuer. Surveillez la température au thermomètre.
  3. Montez doucement les 80 g de blancs d'oeufs en neige, puis augmenter la vitesse du batteur lorsque la température du sirop atteint 105°C. Stopper la cuisson du sirop à 115°C et versez-le sur les blancs en neige en fin filet sur les parois du bol, sans arrêter le batteur. Laissez tourner pendant environ 10 minutes jusqu'à ce que la meringue devienne lisse et brillante.
  4. Mélanger le tant pour tant et les 80 g de blancs d'oeufs non battus jusqu'à obtenir une pâte d'amandes bien homogène.
  5. A la spatule, incorporez un tiers de la meringue à la pâte d'amandes, puis ajoutez le reste et macaronnez soigneusement mais pas trop...
  6. Garnissez de pâte une poche avec une douille de 9 ou 10 mm. Et déposez des petits ronds réguliers et espacés sur une plaque garnie d'une feuille de papier cuisson.
  7. Laissez croûter à température ambiante pendant 30 minutes environ.
  8. Pendant ce temps, préchauffez le four à 150°C.
  9. Enfournez 16 minutes.


Pour des conseils et des détails supplémentaires à propos des macarons, tous chez la très médiatique Mercotte et sa Solution macarons  

La ganache

le jus de 2 yuzu
1 cuillère à café de miel neutre
160 g de crème fraîche liquide (40 g et 120 g)
200 g de chocolat blanc
1 cuillère à café de wasabi frais râpé
                 
  1. Portez à frémissement les 40 g de crème liquide et le miel dans une casserole. Versez en trois fois sur le chocolat blanc haché grossièrement au couteau.
  2. Travaillez le mélange jusqu'à obtenir une texture lisse et brillante.
  3. Ajoutez le jus de yuzu, le wasabi (ajoutez par petite dose et goûtez au fur et mesure) puis les 120 g de crème liquide froide. Mélangez bien et placez au frais, idéalement pour la nuit.
  4. Le lendemain, fouettez en chantilly au batteur électrique. Mettez cette garniture dans une poche avec une douille de 10 mm et garnissez les coques.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...