Toute occasion d’apprendre est bonne, surtout quand elle est délicieuse. Connaissez-vous le café liégeois? Un dessert qui porte un nom bien de chez nous les Belges, mais qui finalement n’a aucune parenté gastronomique avec la ville de Liège.
Cette histoire date de la guerre de 1914-18, et en particulier de la Bataille de Liège, première offensive allemande en Belgique qui débuta le 4 août 1914 pour se terminer le 16 août par la reddition des Forts de Liège, malgré la résistance héroïque des combattants belges. En hommage à leur courage, Paris débaptisa la station de métro «Berlin» pour l’appeler «Liège», tandis que le café viennois portant un nom embarrassant du camp ennemi est renommé «café liégeois».
Une fois de plus, je constate que gastronomie et géostratégie sont intimement liées. Et nous les Belges, au carrefour de l’Europe, nous n’en avons pas fini des amalgames de ce genre, avec nos boules de Berlin, lait russe, couques suisses, gaufres de Liège ou de Bruxelles et autre pain à la grecque…
Le café liégeois en version dessert, c’est une boule de glace café ou vanille noyée dans un café froid et surmonté d’une chantilly.
Et en ces temps de commémoration, quand j’apprends un fait d’histoire en préparant un dessert, je dis oui! Et vous?
Le café liégeois
Un expresso
Glace (vanille ou café)
Crème fraîche à fouetter
Sucre glace
Des grains de café en chocolat ou des copeaux pour la décoration
- Préparez un expresso, sucrez-le normalement, mélangez et mettez-le au frais pour le refroidir.
- Préparez une crème fouettée et sucrez avec du sucre glace.
- Versez le café froid dans un verre, ajoutez une ou deux boules de glace, puis de la crème fouettée.
- Décorez avec des copeaux ou des vermicelles de chocolat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire