29 décembre 2011

Père Noël est passé. Au Japon aussi.

Dans le tourbillon des fêtes et leurs préparatifs, je ne vous ai pas du tout raconté mon Réveillon de Noël. Je n'ai pourtant pas eu trop d'ambitions et finalement cuisiné assez peu. J'aime passer Noël sans stress et auprès de mes invités. Foie gras en entrée. Pour le plat, j'ai confié ma commande au traiteur Fonteyne pour un chapon désossé et farci aux fruits. Il me restait à le cuire. Plus de deux heures quand même pour la bête!  Petits légumes glacés, croquettes et poêlée de champignons des bois à la crème d'oignons en accompagnement. Je me suis donné un peu plus de mal pour le dessert: vacherin façon mont-blanc avec une crème glacée vanille.
J'ai également préparé avec mon fils des cadeaux gourmands: de jolis gingerbreadman, petits (et grands) biscuits aux épices décorés au glaçage royal.
Pas une seule photo de tout ceci, tout est allé trop vite!
Inutile de préciser que j'ai été gâtée en cadeaux. J'ai entre autres, reçu ceci:




Rien que de passer la main sur la madeleine en relief de la cover, et on croit la saisir pour savourer son moelleux.


Au Japon, il n'y a pas de tradition de Noël, même si à l'occidentale, les vitrines des magasins s'illuminent, la soirée du 24 est festive et que les enfants attendent le passage du père Noël. Par contre, le nouvel an est une fête importante qui se prépare dès les derniers jours de décembre avec d'abord le grand nettoyage de la maison. Comme la tradition veut que les premiers jours de l'année, c'est relâche générale, y compris en cuisine, on s'affaire à préparer le osechi-ryori (おせち料理), sorte de magnifique bento géant. Le premier janvier, c'est aussi le jour du zôni (雑煮), bouillon aux légumes avec un mochi (sorte de pâte gluante de riz). Chaque année, le mochi du nouvel an fait des victimes par étouffement... Ma maman nous le rappelle à chaque année, nous en rions mais je mâche consciencieusement!
N'oubliez pas que si vous faites un beau rêve le 1er janvier, votre année sera douce et prospère.  
À bientôt pour mes voeux en japonais mais pas avant le premier. La tradition est stricte!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...