15 décembre 2011

Macarons, je ne lâche pas l'affaire

A l’arrache, je vous fais le compte-rendu de mon deuxième essai macarons. C’est que les fêtes approchent à grands pas, que je planche activement à mon menu de réveillon de Noël et que je dois lutter contre une baisse de régime pré-hivernale. Si vous avez des trucs pour augmenter les défenses immunitaires, je suis preneuse !
J’ai donc pu caser dans mon programme une séance macarons le week-end passé. Macarons nature et garniture citron. Le bilan est très mitigé sur l’aspect : des macarons craquelés de partout. Je pense avoir commis plusieurs erreurs:
  • temps de croûtage trop court – j’étais pressée et j’ai enfourné après 15 minutes seulement.
  • four trop chaud ou mes deux plaques peut-être trop rapprochées. Ce sont surtout les macarons d’en-dessous qui ont souffert.
  • Les blancs en neige n’étaient pas aussi fermes que la fois passée. C’est la première fois que j’utilise des blancs d'oeufs décongelés. Étaient-ils revenus à température ambiante ?
Je vous livre tout de même la recette de la garniture au citron.
Les macarons n’étaient pas très présentables mais très très mangeables !


3 jaunes d’oeuf - 120g de sucre semoule - ½ feuille de gélatine - le jus de 2 citrons - 170g de beurre en morceaux


Faites ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide.
Versez les oeufs et le sucre dans une casserole et mélanger au fouet. Ajoutez le jus de citron tout en fouettant.
Faites chauffer à feu moyen sans cesser de mélanger.
Continuez à remuer jusqu’au premier bouillon.
Lorsque la crème est assez épaissie, retirez du feu et ajouter la demi-feuille de gélatine (retirez-là de l’eau et essorez-là à la main). Mélangez au fouet jusqu’à dissolution complète de la gélatine.
Ajoutez le beurre en morceaux et mélangez une dernière fois avec un mixeur plongeur pour la lisser.
La ganache au citron doit être placée au réfrigérateur une heure au moins avant garniture des macarons.


La recette est une adaptation de la crème utilisée dans la « tarte crème citron » du livre «Pâtisserie!». Formidable ouvrage didactique de Christophe Felder.

1 commentaire:

  1. Je trouve qu'ils ont une chouette tete, tes macarons ! Pour le craquage, je suis tentee de penser que tes blancs etaient trop "humides" (pas assez vieux), l'humidite est la premiere ennemie des macarons.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...