24 juin 2016

PULLED PORK / J'ai testé pour vous (en prenant le temps)


Mais naaaaaan, ce n'est pas ce nouveau produit vendu en supermarché. Dans un sachet sous vide, noyé dans un liquide visqueux pas très appétissant. Non, ce n'est pas celui-là que j'ai testé. Je l'ai bien sûr fait moi-même ce pulled pork.

Le pulled pork, c'est du porc effiloché. Une recette typiquement américaine de porc assaisonné d'une sauce genre barbecue et rôti longuement au four. Une cuisson plutôt longue... un inconvénient majeur comparé au plastique sous vide du supermarché. 

Dans notre société moderne, ce qui prend du temps est loin d'être une valeur positive et n'a aucune chance d'être retenu comme argument de vente aux yeux des marketeers. Pourtant, en matière de cuisine, rien ne remplace la valeur temps. Une pâte qui repose douze heures, un gigot qui cuit durant cinq heures, des olives en saumure pendant soixante jours, les douze mois d'affinage d'un fromage... Quand on prend le temps, que c'est bon!

Je vous le confirme pour ce pulled pork qui a mijoté cinq heures dans mon four. Nous l'avons mangé comme un sandwich, dans un petit pain avec un peu de chou ou de la laitue pour les réfractaires et une petite "clouche"* de mayonnaise.

La recette est largement inspirée de celle de Scally et celle de Christelle.

Si vous n'aimez pas le foot, profitez de la plus gourmande des excuses, retirez-vous en cuisine avec un bon bouquin car vous avez un pulled pork à surveiller.

*leçon de bruxellois: une clouche, c'est une petite quantité, une petite cuillérée. Expression principalement utilisée pour désigner la portion de mayonnaise sur un cornet de frites.




Pulled pork

1 rôti de porc d'environ 700 g
1 oignon
5 cuillères à soupe de ketchup
2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
200 ml d'eau
50 g de cassonade
1 cuillère à soupe de sauce Worcestershire
1 gousse d'ail
1 cuillère à soupe de sauce de soja
1 mélange d'épices type chili (piment, paprika etc)

  1. Sortez le rôti une petite heure à l'avance.
  2. Préchauffez le four à 140°C.
  3. Dans une cocotte avec couvercle qui peut aller au four, faites chauffer un peu d'huile d'olive, ajoutez l'oignon coupé en gros morceaux et colorez la viande sur tous les côtés.
  4. Dans un bol, mélangez tous les ingrédients de la sauce: ketchup, vinaigre, eau, cassonade, Worcestershire, sauce de soja, épices chili, ainsi que la gousse d'ail émincé finement.
  5. Versez dans la cocotte, sur la viande et enfournez avec le couvercle entre 4 heures 30 et 5 heures.
  6. Toutes les heures, arrosez la viande de sauce et à mi-parcours, retournez-la.
  7. A la fin de la cuisson, laissez reposer une dizaine de minutes. Puis, avec 2 fourchettes, effilochez la viande. Mêlez le reste de la sauce au porc effiloché.
  8. A dégustez dans un petit pain, garni de laitue ou de chou et un peu de mayonnaise.




1 commentaire:

  1. Il y a une justice. le fait maison en prenant le temps sera toujours meilleur que l'industriel ! Miaammm la recette a l'air délicieuse !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...