29 janvier 2012

Cake au chocolat tout simple


Oui, il faut que ce soit tout simple, parce que j’ai l’art de m’y prendre à la dernière minute.
Ce dimanche pour le goûter de mon fils et son copain venu jouer à la maison l’après-midi, j’ai dû me décider en triple vitesse. Pour les enfants, le 4 heures, c’est à 4 heures !
J’étais super tentée par le cake au chocolat « moelleux mousseux » de C’est moi qui l’ai fait, d’autant qu’il était annoncé comme le goûter parfait du week-end. La texture mousse au chocolat de la pâte m’a donné très envie mais le temps de préparation et de cuisson n’allait pas coller à mon timing. Tel Mac Gyver, je n’avais que quelques minutes pour trouver une solution : j’ai ressorti un vieux livre de pâtisserie pour débutants que j’avais rapporté du Japon dans mon jeune temps (petit check : gloups, le livre date de 1994… ça y est, je comprends mes cheveux blancs récemment découverts). 

Des classiques de la pâtisserie européenne pour Japonaises, des photos très mignonnes, une mise en page avec des illustrations très «kawaii».
Verdict, un cake tout à fait mignon, très moelleux, avec un dessus croustillant. Mais pour être honnête : pas assez dense en chocolat. Pas de tablette de chocolat à l’horizon, juste de la poudre de cacao, c’est très japonais ça ! En tout cas, le goûter a bien plu. Pour preuve, un petit garçon qui me demande s’il peut emporter une tranche de cake à la maison. Et mon fils qui s’inquiète de voir s’il en restera encore pour son goûter à l’école le lendemain. Merci les enfants, vous êtes trop mignons!

Cake au chocolat tout simple
170g de beurre (à température ambiante) - 90g + 70g de sucre - 4 oeufs - 160g de farine - 1 cuillère à café de baking powder - 3 cuillères à soupe de cacao en poudre

  1. Beurrer et fariner un moule à cake. Garder au frais.
  2. Séparer les blancs des jaunes.
  3. Préchauffer le four à 180°C.
  4. Au batteur ou au fouet, travailler le beurre en pommade avec 90g de sucre. Ajouter un à un les 4 jaunes d'oeuf et fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  5. Monter les blancs en neige en ajoutant en 3 fois 70g de sucre.
  6. Ajouter dans le premier mélange, une partie des blancs en neige et une partie de la farine. Mélanger sans casser les blancs, puis continuer à verser farine et blancs en neige. Terminer par la poudre de cacao.
  7. Verser la pâte dans le moule et enfourner 20 minutes à 180°C et 15 minutes à 170°C.
  8. Enfoncer une lame de couteau: si la lame ressort sèche, c'est que c'est cuit.
  9. Démouler et patienter un peu pour dévorer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...