28 novembre 2011

Sunday, cookies day

Je ne sais pas, vous, mais moi, la gourmandise au cinéma, ça m’interpelle.
Escroc mais pas trop - Woody Allen
Des scènes me viennent tout de suite à l’esprit, comme les quatre minutes d’anthologie du jeune Patsy et sa charlotte à la crème dans Il était une fois en Amérique. La scène de la cuisson de l’entrecôte dans Les Gendarmes à New York: un grand moment de gastronomie qui vous met l’eau à la bouche, n’est-ce pas ? Escroc mais pas trop de Woody Allen: la référence si on parle de cookies.
Et chez moi, le dimanche après-midi, c’est souvent «cookies»! Parce que lorsqu'on pense au goûter, il est souvent trop tard pour démarrer un cake ou une tarte. 
Des recettes de cookies, j’en ai testé pas mal. Celle de dimanche dernier est une recette tirée du formidable livre «Biscuits, sablés, cookies» de Martha Stewart avec quelques adaptations. Comme l’indique le sous-titre de l’ouvrage: c’est la bible des tout petits gâteaux. J’apprécie en particulier le sommaire en photos classées par catégories : « légers et délicats », « tendres et moelleux », « riches et gourmands » etc. Je crois pouvoir dire que les cookies et biscuits sont mes pâtisseries préférées. A ce propos, il faudra que je vous reparle un jour de la vénérable biscuiterie belge Dandoy.

Sunday cookies
(pour une quinzaine de cookies ? Je ne sais pas, je ne les compte jamais !)
  • 115g de beurre à température ambiante
  • 130g de sucre de canne
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 œufs
  • 175g de farine
  • ½ cuillère à café de baking powder
  • 100g de pépites de chocolat
  • 2 cuillères à soupe de flocons d’avoine

Préchauffez le four à 180°C.
Mettez dans le bol du robot le beurre mou, le sucre et le sucre vanillé. Battez à vitesse moyenne pendant 2 minutes. Ajoutez ensuite les œufs et continuez à battre 2 minutes.
Ajoutez la farine tamisée, les flocons d’avoine et le baking powder, puis les pépites de chocolat et continuez à battre quelques instants.
Préparez 2 plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé.
A l’aide de 2 cuillères à café, faites des petits tas de pâte d’environ 2,5 cm de largeur.
Enfournez et faites cuire une quinzaine de minutes. Surveillez et sortez-les quand ils sont dorés. Laissez refroidir avant de déguster. C’est là le plus difficile !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...