10 juin 2012

Quiche light? Houston, we have a problem


Il y a des jours avec et des jours sans, n’est-ce pas? Cette fois-ci, j’étais partie d’une double bonne intention: utiliser un reste de fromage blanc et faire une quiche allégée avec moins de beurre et moins de crème. Le light est loin d’être une obsession pour moi mais mon homme fait des efforts garder la ligne et j’essaie d’y collaborer. Bien que je n’aie pas de préoccupations de calories ou de cholestérol, j’avoue que j’ai parfois tendance à culpabiliser avec le beurre, la crème et les oeufs. Brandir 250g de beurre et six oeufs pour une pâtisserie, cela me donne des fois envie de passer végétalienne ou crétoise. 
Après un tour rapide sur la toile, j’ai improvisé une pâte brisée avec le beurre remplacé par le fromage blanc. J’aurais dû me méfier déjà de la consistance de la pâte très élastique. C’est en effet le résultat de la croûte: un peu caoutchouteuse. J’ai un peu boudé au repas mais cela n’a eu l’air de trop déplaire à mon weight watcher. Il ne devait pas manquer grand chose, peut-être un chouia de beurre ou autre matière grasse pour un meilleur résultat? Pour la pâte, je vous renvoie donc ici avec une vraie pâte pleine de beurre. A bas la quiche light!

Aucun problème à signaler pour la garniture: j’ai remplacé une grande partie de la crème par du fromage blanc et ça le fait!

Quiche courgette lardons, demi-light

Pour la pâte : ici
Pour la garniture :
2 oeufs
200g de fromage blanc
100ml de crème fraîche allégée
100g de lardons
1 courgette
poivre
  1. Préparez la pâte et l’abaisser dans un moule. Piquez le fond avec une fourchette. Mettez au réfrigérateur.
  2. Dans un grand bol, battez à la fourchette le fromage blanc, les deux oeufs et la crème fraîche.
  3. Ajoutez les lardons, salez (légèrement) et poivrez.
  4. Coupez la courgette en rondelles et placez-les sur la pâte.
  5. Versez l’appareil fromage blanc – oeufs par dessus.
  6. Enfournez environ 35 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

NB : je ne précuis jamais la pâte, ni les autres ingrédients. C’est grave Docteur?

1 commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...