6 juin 2012

Machine à pâtes KitchenAid - pasta casa trop faciles


Avec entre autres, le pain et les yaourts, les pâtes fraîches maison doivent faire partie du top 10 de mes fantasmes culinaires. Telle une Mamma à l’ombre des oliviers, je me voyais déjà à la manivelle de mon Imperia pour nourrir la famiglia.
J’ai aussi un jour vu dans une émission télé, style show cuisine, Jamie Oliver, s’agiter et passer comme un dératé sa pâte au laminoir, pour nous prouver que les pâtes fraîches, c’est 10 minutes à tout casser.
Tout à fait fascinant mais moi, tourner la manivelle d’une main et récupérer 80 cm de spaghettis avec l’autre, sans que tout colle lamentablement en paquet, cela m’a paru suspect comme manoeuvre.
Heureusement, KitchenAid vient à mon secours et m’aide à surmonter mon problème de coordination des mouvements. L’accessoire « Machine à pâtes de luxe » se présente comme une machine à pâtes manuelle mais en 3 rouleaux séparés : un laminoir et deux rouleaux à découper (tagliatelle et spaghetti). Le rouleau se fixe sur la tête du KitchenAid et tourne tout seul une fois le robot en marche. 
Les pasta casa, c’est franchement très amusant comme activité. La première fois, j’ai dû demander du renfort pour m’installer un séchoir à pâtes improvisé avec une grille sous-plat Ikea et deux chaises.
Six minutes de cuisson… et mamma mia, je suis téléportée de ma cucina à ma table sous les oliviers!

J’ai testé deux recettes du mode d’emploi KitchenAid: avec farine ordinaire et semoule de blé dur. Je vous livre les ingrédients.
Le reste en images. Cliquez sur l'image pour voir la vidéo Youtube.





Tagliatelles (pour 625 g de pâtes)

4 oeufs
15 ml d’eau (1 c. à soupe)
440g de farine tamisée
½ cuillère à café de sel

Spaghettis (pour 625 g de pâtes)

4 oeufs
30 ml d’eau (2 c. à soupe)
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
420 g de farine de semoule
½ cuillère à café de sel

5 commentaires:

  1. Pour faire sécher mes pâtes, j'utilise mon étendoir... du coup, je dois arbitrer entre faire sécher une lessive ou faire des tagliatelles :P

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour!
    J'ai testé les tagliatelles pour la premiere fois aujourd'hui avec le KA, mais au moment de passer la pate dans le découpoir, celles-ci sortaient collées...pas aussi nettes que les votres à la sortie, en gros, ça faisait une sorte de boudin avant de sortir les tagliatelles....avez vous déjà eu ce pb? peut-être que ma pate n'était pas réussie....
    En tout cas très belle vidéo !!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour! Non, je n'ai jamais eu ce problème.
    Quelques pistes peut-être:
    - consistance de la pâte: elle doit être compacte et ne pas coller aux doigts. Rectifiez en ajoutant un peu de farine ou un peu d'eau si nécessaire.
    - Passez la pâte au laminoir plusieurs fois en position 1-2-3-4 (4-5 fois sur la position 1 jusqu'à a ce que la pâte soit bien lisse, puis une fois pour les positions suivantes).
    - Farinez peut-être la pâte avant de la passer dans le rouleau découpeur.
    Merci pour le compliment. Et bonnes pâtes! Je suis sûre que ça va marcher!

    RépondreSupprimer
  4. Moi c'est votre humour que j’apprécie, je n'ai pas essayé les pâtes mais j'avoue que l'image d'Oliver est assez juste et je vous voie très bien entouré de la famiglia
    Bonne continuité ...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...