18 janvier 2012

Quiche maison pour femme pressée, ça existe et c’est très bon!

Préparer le dîner en moins de 30 minutes, c’est mon défi quotidien. Et ce ne sont pas les contraintes qui manquent : pas question de mettre (trop souvent) une lasagne surgelée au four ou d’ouvrir une boîte de cassoulet, pas tous les jours la même chose, un dîner équilibré, qui plaît à mon petit bonhomme, pas trop de calories pour monsieur, puis, si on peut y ajouter le plaisir de cuisiner, on y est ! Bon, j’avoue que ce n’est pas facile et je m'impose d'établir chaque semaine un menu réaliste et une bonne liste de courses avant de slalomer du caddie au supermarché.
Il y a quelques jours, mon programme prévoyait une quiche épinards-lardons, avec une pâte brisée maison. En une demi-heure, faut pas rêver, c’est mission impossible mais j’y suis arrivée en 45 minutes. 15 minutes de préparation et 30 minutes de cuisson.
Je ne suis pas très fière de ma photo. Mais disons que c’est du pratico-pratique pour femme pressée. Par contre, la quiche était top. La pâte maison a fait toute la différence. Toute croustillante et pas l’ombre d’un fond ramollo-pas cuit. Promis, j’enterre définitivement le rouleau de pâte à dérouler tant adoré. Mais je garde quand même un joker pour la pâte feuilletée.
La cuisson est un peu exagérée mais c’est un vieux réflexe pour arriver à cuire les fonds de pâte industriels qui, pour ma part, sont toujours humides.
Petit truc d’organisation: je tiens à jour une petite liste d’idées de plats express à consulter lorsque je fais ma liste de courses. Eh oui, ce n’est pas tout de jouer à macarons le week-end, il faut aussi nourrir les troupes tous les jours avec comme maître-mot e-ffi-ca-ci-té !

La pâte
200g de farine
90 g de beurre (le sortir du frigo 10 minutes avant)
1 oeuf
80 ml d’eau
1 pincée de sel

La garniture (un peu au pif pour une quiche de 2-3 personnes)
1 oeuf
120 ml de crème fraîche
120 ml de lait
100g de lardons
épinards surgelés – à décongeler au micro-ondes
2 cuillères à soupe de fromage râpé
sel (pas trop – les lardons et le fromage sont déjà salés), poivre

1. Mettre tous les ingrédients de la pâte dans la cuve du robot. 
2. Mélanger avec le crochet pétrisseur jusqu’à ce que la pâte forme une boule.
3. Pendant que cela tourne tout seul, graisser le moule. Je le fais au pinceau avec un peu d’huile d’olive puis je saupoudre d’un peu de farine. Mettre le moule au frigo.
4. Dès que la pâte est prête, façonner une boule avec les mains et mettre au frigo. Ajouter un peu de farine si la pâte n'est pas assez compacte.
5. Préparer la garniture : mettre tous les ingrédients dans un bol et mélanger à la fourchette.
6. Préchauffer le four à 180°C.
7. Sortir la pâte du frigo et l’abaisser au rouleau (sur un tapis en silicone fariné).
8. Sortir le moule du frigo et y mettre la pâte. Ma technique : enrouler le disque de pâte sur le rouleau et le dérouler au-dessus du moule.
9. Piquer le fond avec une fourchette.
10. Verser la garniture sur la pâte.
11. Rabattre les bords (gain de temps évident et effet rustique garanti !)
12. Enfourner 30 minutes.

Et voilà le travail !



2 commentaires:

  1. J'espère que ta recette fonctionne aussi avec un homme pressé parce que j'ai bien l'intention de la tester !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, les clichés! Mais je suis convaincue que la quiche pour homme pressé existe aussi :-)

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...