25 novembre 2016

Compote de pommes + bocaux Le Parfait / Comment les mettre en conserve?


Sur mon compte Instagram, je vous annonçais, il y a déjà (trop) longtemps, que j'allais vous expliquer comment mettre de la compote en conserve...
Petite confidence: je suis en pleine préparation d'un projet qui devrait voir le jour début de l'année prochaine. Un projet sous le signe du Soleil levant... Voilà, je n'en dis pas plus. Stay tuned! Raison pour laquelle la compote est bien en conserve mais est restée dans les placards du blog.

J'ai l'énorme chance d'habiter un quartier, ou plutôt une rue atypique pour une ville comme Bruxelles. Des coins verts dans la capitale, il y en a. Mais avoir en face de sa maison, un verger de pommiers et un troupeau de moutons, c'est assez unique. Avec le feu vert du berger, je glane une fois par an quelques pommes d'un pauvre vieux pommier à l'abandon. Des pommes un peu aigres et dures qui n'ont qu'une seule destinée possible: la compote.

Je suis une fan absolue de la pomme cuite sous toutes ses formes. Une pomme bonne femme pour accompagner du boudin, une compote maison en dessert ou une tarte aux pommes au goûter suffit à mon bonheur.

Pour me constituer un petit stock, j'ai donc pensé à mettre la compote en conserve, dans ces pots Le Parfait que je possède en quantité mais que je n'utilise jamais pour de la conserve.
En suivant bien les instructions de Le Parfait, la compote de pommes s'est retrouvée dans mes bocaux pour une longue conservation. Le hic... c'est que, loin de les conserver, je les ai déjà toutes mangées. Tu parles d'un stock!


Tout le monde sait faire une compote non? Non...? Bon, je mets vite fait une recette alors.

Compote de pommes

10 pommes
100 g de cassonade (raison pour laquelle ma compote est foncée)
1 cuillère à soupe de jus de citron
1 cuillère à café de cannelle
1 verre d'eau (150 ml environ)

  1. Lavez les pommes. Epluchez-les, enlevez le coeur et les pépins, à l'aide d'un épluche-pomme ou d'un économe. Coupez-les en petits morceaux.
  2. Mettez les morceaux de pommes et le verre d'eau dans une casserole et chauffez à feu moyen.
  3. Ajoutez la cassonade, le citron et la cannelle. En cours de cuisson, mélangez pour réduire en purée. En fin de cuisson (après une vingtaine de minutes), passez éventuellement au mixer pour obtenir la consistance désirée.

Mise en conserve ou traitement thermique des bocaux

Matériel nécessaire
Des bocaux en verre, Le Parfait par exemple
Les rondelles en caoutchouc neuves, adaptées à ces bocaux
Une grande marmite ou cocotte
Un torchon

  1. Nettoyez les bocaux à l'eau chaude avec du liquide de vaisselle et une éponge.
  2. Rincez soigneusement et laissez-les sécher à l'air libre en les mettant à l'envers sur un torchon propre.
  3. Faires bouillir de l'eau dans une casserole et plongez-y les rondelles de caoutchouc pendant 1 minute environ. Egouttez les rondelles et laissez sécher à l'air libre.
  4. Quand tout est bien sec, placez la rondelle de caoutchouc sur chaque bocal.
  5. Versez la compote encore chaude dans les bocaux, jusqu'à 2 cm du bord (ou jusqu'au trait indiqué sur le bocal). Les bocaux doivent être remplis entièrement. Un bocal à moitié rempli ne peut pas être mis en conserve.
  6. Nettoyez les bords avec un torchon propre, puis fermez les bocaux.
  7. Dans le fond d'une grande cocotte suffisamment profonde, placez un torchon propre (qui peut bouillir). Posez ensuite les bocaux dessus sans qu'ils ne se touchent entre eux. Ces deux précautions devraient empêcher les chocs sur le verre des bocaux.
  8. Versez de l'eau (chaude si vous voulez aller plus vite) jusqu'à immerger les bocaux entièrement.
  9. Portez à 100°C (ébullition). Lorsque l'eau devient frémissante, mettez la minuterie en route pour 40 minutes.
  10. Eteignez le feu après les 40 minutes et laissez les bocaux tranquillement dans l'eau jusqu'à refroidissement complet.
  11. Vous pourrez sortir les bocaux de l'eau lorsque c'est totalement refroidi, les essuyer et les stocker.

Pour vérifier si le traitement thermique a fonctionné, débloquez le système de fermeture et essayez d'ouvrir le couvercle. Il doit résister et rester collé au bocal.

Plus tard, avant de consommer de la compote, vérifiez que le vide d'air est toujours présent.

Pour ouvrir un bocal, il faut débloquer la fermeture et tirer sur la languette en caoutchouc jusqu'à ce que l'air pénètre dans le bocal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...