5 juin 2013

Cheesecake thé vert matcha et speculoos – De New-York à Tokyo, en passant par Bruxelles


Avouons que les fraises, c’est formidable mais qu’elles n’ont pas la même saveur quand le thermomètre affiche péniblement 8°C le matin. Le basilic que j’ai sorti en terrasse est carrément moisi dans son pot inondé depuis la semaine passée. Ça me fait justement penser qu’il serait désormais utile de disposer d’un gilet de sauvetage à bord de son véhicule, pour traverser les tunnels bruxellois les jours d’orage. Alors, on continue sa cure de vitamine D et on dégaine le kit de survie pour un tea time réconfortant.
Pour l’occasion, j’ai une subite envie de voyager et de mixer les styles: un cheesecake aux accents new-yorkais, avec une base en speculoos bien de chez nous et des volutes amères de thé vert matcha.
C’est parti pour un tour du monde en un cheesecake exotique chic!

PS: billet écrit la semaine passée. J’arrête la vitamine D à partir d’aujourd’hui!

Cheesecake speculoos et thé vert matcha

100 g de speculoos
50 g de beurre
1 cuillère à café de thé vert matcha

200 g de cream cheese type Philadelphia
150 ml de crème fraîche liquide
50 g de yaourt non sucré
90 g de sucre
1 cuillère à soupe de jus de citron
2 oeufs
30 g de farine
1 cuillère à café de thé vert matcha


  1. Tapissez le fond du moule (à un fond amovible de préférence) avec du papier cuisson. J’ai utilisé un moule rectangulaire de 25 x 11 cm). Préchauffez le four à 180°C.
  2. Cassez les speculoos en morceaux et passez-les au mixer pour les réduire en fines miettes.
  3. Faites fondre le beurre dans une casserole ou au micro-ondes.
  4. Dans un récipient, mélangez la poudre de speculoos, le beurre fondu et le thé vert. Tapissez le moule avec la pâte de speculoos, pressez et lissez bien avec le dos d’une cuillère.
  5. Faites cuire 10 minutes au four, puis sortez le moule pour le laisser refroidir.
  6. Pour ramollir le Philadelphia, passez-le 30 secondes au micro-ondes à puissance moyenne.
  7. Dans la cuve du KitchenAid, versez le Philadelphia, le yaourt, le sucre et le jus de citron. Mélangez avec le batteur plat à vitesse minimum pendant 1 minute environ.
  8. Ajoutez ensuite un à un les oeufs, en remettant le robot en route entre chaque oeuf, toujours à vitesse minimum. Ajoutez la farine tamisée, puis terminez avec la crème fraîche et faites tourner le robot jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.
  9. Dans le fond d’un autre récipient, mélangez le thé vert matcha avec 2 cuillères à soupe de crème au Philadelphia prélevée dans la cuve du robot. Prélevez ensuite encore 150 g et mélangez-les au thé vert.
  10. Versez la crème « blanche » dans le moule sur la base en speculoos.
  11. Versez ensuite la crème « thé vert » par-dessus.
  12. Avec une baguette ou une fourchette, faites des petits cercles dans la pâte pour former des marbrures.
  13. Placez le moule dans un récipient plus grand rempli d’eau et cuisez 45 minutes dans un bain-marie au four. Si le dessus commence à colorer, couvrez avec une feuille d’alu.
  14. Sortez le cheesecake du four. Passez la pointe d’un couteau tout le long du bord pour le décoller du moule et laissez refroidir dans le moule. Attendez une bonne heure avant de le démouler et le placer au réfrigérateur pour la nuit.

4 commentaires:

  1. Humm ta recette me donne très envie :-) je cuisine régulièrement au thé et je suis toujours heureuse lorsque je découvre de nouvelles recettes :-)

    RépondreSupprimer
  2. Avec du retard mais en ligne sur CuisiCook.com!

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment jolis ces cheesecakes et surement très gourmand avec toutes ces saveurs! :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...