15 mai 2013

Misoshiru みそ汁 – Soupe japonaise au goût de ma mère


Le repas traditionnel japonais suit la règle du « ichijusansai » 一汁三菜: un potage (shirumono), trois accompagnements (okazu). Un des accompagnements sera le principal qui apporte les protéines (généralement poisson ou viande), et les deux autres seront moins copieux (légumes, crudités...). Auxquelles il faut ajouter bien sûr le bol de riz (gohan) avec quelques marinades genre pickles (tsukemono).
Cette règle permet des repas bien équilibrés mais c’est aussi un défi permanent pour la ménagère qui ne peut pas se contenter de cuisiner un plat unique.
Revenons-en au « shirumono », l’incontournable « liquide » de chaque repas. Le potage sera soit un bouillon clair (suimono), soit une version plus épaisse avec du miso, le misoshiru.
Chaque famille a sa technique et sa recette de misoshiru. On dit du misoshiru qu’il symbolise le «ofukuro no aji» (le goût de ma mère).
Le misoshiru est servi exclusivement dans un bol laqué, avec ou sans couvercle et jamais avec une cuillère. Pour le déguster, portez le bol à votre bouche et aspirez (délicatement, tout en inspirant de l’air. Si vous avez tendance à avaler de travers, laissez tomber…). Pour manger les ingrédients solides, portez toujours le bol près de la bouche et utilisez vos baguettes.
Et pour en revenir aux bases: le dashi est le bouillon japonais fait à base de bonite séchée et de kombu (algue). Dans la cuisine japonaise quotidienne, à l’instar du cube bouillon, on utilise du dashi déshydraté.
Quant au miso, c’est une pâte de fèves de soja fermentée, au goût plutôt fort et salé. A conserver au frigo dans un récipient hermétique.
Je vous explique comment je prépare un misoshiru, ou plutôt comment ma maman m'a appris à le faire. 100% ofukuro no aji (le goût de ma mère)!

Misoshiru
(pour 2 personnes)

300 ml d’eau
1 sachet de dashi déshydraté (soit 5 g)
1 grosse cuillère à café de miso
1 ou 2 légumes : daikon taillé finement, oignons jeunes
ou encore algues wakamé, tofu…

  1. Faites chauffer l’eau. Quand l'eau est frémissante, ajoutez le dashi.
  2. Réduisez le feu après les premiers bouillons.
  3. Pour ajouter le miso, prenez du bouillon dans une grande louche et mélangez-y le miso avec des baguettes pour bien diluer. Replongez le miso dilué dans le bouillon.
  4. Ajoutez les légumes émincés dans le bouillon chaud.
  5. Eteignez le feu. C’est prêt à servir !
  6. Le tofu s’ajoute tout à la fin, au moment de servir.
Si les légumes ajoutés doivent être cuits (carottes, pommes de terre émincées…) ajoutez-les en même temps que le dashi, afin de les bouillir quelques instants.

1 commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...