1 février 2013

Mug cake – En cas d’urgence, appelez le micro-ondes le plus proche


Le jour où j’ai vu cette recette la première fois, je l’ai gardée précieusement sous le coude. Je savais que cela me sauverait un jour. Vous voyez? Un de ces jours où il vous faut du chocolaté et du sucré en intraveineuse pour calmer votre addiction, sous peine de passer la soirée à ouvrir et fermer le frigo, à scruter tous les tiroirs et placards à la recherche d’un truc à grignoter qu’il n’y a absolument pas dans vos placards… Genre un gâteau au chocolat. Mais un mardi soir alors que «The Voice» commence dans 7 minutes, il faut une alternative: le mug cake est une parfaite thérapie. Une sorte de gâteau coulant au chocolat, préparé dans une tasse et cuit au micro-ondes. Le mug cake, c’est l’effet «hormone du bonheur» en 1 minute chrono.
J’ai réalisé une recette adaptée de Cooking Mumu  et de Maman cuit. Bien pratique, le dosage avec cuillère à soupe qui évite de sortir la balance. 
Je vous mets en garde quand même: c’est du lourd, pas spécialement d’un grand raffinement. A prescrire en cas d'urgence uniquement!

3 cuill. à soupe de farine
3 cuill. à soupe de sucre roux (ou de cassonade)
1/4 cuillère à café de levure chimique (baking powder)
2 cuill. à soupe de cacao en poudre type Nesquik
1 oeuf
1 cuill. à soupe d'huile de tournesol
3 cuill. à soupe de lait
sucre glace pour la décoration


  1. Versez dans un grand mug (‘ttion, ça gonfle et ça peut déborder), la farine, le sucre, la levure et le cacao.
  2. Ajoutez ensuite dans l’ordre, en mélangeant à la fourchette entre chaque ajout: l’oeuf, l’huile, le lait.
  3. Faites cuire au micro-ondes (j’ai fait: 1 minute à 900 w – j’ai obtenu une consistance de gâteau avec encore du coulant dans le fond).
  4. Laissez refroidir 1 minute et saupoudrez de sucre glace.

2 commentaires:

  1. j'adore cette recette en effet 1 minute sa suffit sinon sa sort du mug, c'est super simple à faire, très rapide à réaliser merci beaucoup d'avoir fait partager

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...