26 janvier 2013

Le 2 février, je fais la crêpe


Oui, ça me plairait bien de faire la crêpe sur une plage sable doré et cocotiers, le 2 février prochain. Mais faut pas rêver, ce 2 février, ce sera Chandeleur et crêpes sur la Tefal à Bruxelles.
Ne comptez pas sur moi pour raconter l’origine et la signification de la Chandeleur. Mon petit doigt me dit juste que cela doit avoir un rapport avec les chandelles, la lumière et l’espoir que l’hiver s’éloigne enfin. Comme quoi, je n’ai pas tort de rêver sable doré et cocotiers.
Retour aux crêpes. J’éprouve une certaine satisfaction à lancer un «on fait des crêpes ?». C’est de la démagogie facile mais entendez-vous déjà le «Ouiiiii, j’adoooore les crêpes» en retour?
A fouiller dans ma mémoire, les soirées crêpes de mon enfance étaient des événements en soi. Aucun légume à l’horizon, du 100% dessert, du sucré à volonté. Cassonade brune, blonde, Nutella, confiture et chantilly… Bref, le feu vert pour un repas complet d’aberration alimentaire.
Cette année, Delhaize m’a rappelé la date de la Chandeleur et m’a suggéré de proposer une recette de crêpe préparée avec des ingrédients et matériel de l’enseigne. J’ai apprécié le grand bol en inox avec la base anti-dérapante. Une bonne occasion de me débarrasser d’un dernier bol en plastique sûrement plein de bisphénol A.
Pour la pâte à crêpe, on révise ses classiques! Mon choix s’est porté sur une recette tout à fait traditionnelle du livre «Sucré» de Ladurée, sans le zeste d’orange, le Rhum et le Cointreau. Bien moelleuse mais fine, inratable (même pas de première crêpe toujours ratée), tout comme il faut.
Et pour ne pas me retrouver avec une crêpe à 3500 kcal, je me limite à un caramel au beurre salé pour la garniture. Je vous épargne la banane rôtie et la chantilly prévues au départ. Trop raisonnable, n’est-ce pas? 

Crêpes (pour environ 20 crêpes)

170 g de farine
40 g de sucre
4 oeufs
50 cl de lait
40 g de beurre
1 cuill. à soupe d’huile
  1. Tamisez la farine dans un grand bol. Ajoutez le sucre, les oeufs et le lait. Puis, mélanger avec un fouet. Méthode tout à fait sauvage mais sans grumeaux.
  2. Faites fondre doucement le beurre dans une petite casserole. Ajoutez-le à la pâte, ainsi que la cuillère d’huile.
  3. Laissez reposer la pâte à température ambiante 1 heure environ. Cette étape est importante. Le repos de la pâte permet à la farine de gonfler en absorbant les liquides, avec pour résultat des crêpes moelleuses.
  4. Chauffez et beurrez légèrement une poêle antiadhésive.
  5. Redonnez un coup de fouet à la pâte qui a reposé.
  6. Avec une louche, déposez de la pâte au milieu de la poêle bien chaude et répartissez sur toute la surface en inclinant la poêle.
  7. Laissez cuire jusqu’à ce que la pâte soit figée (environ 1 minute), puis décollez doucement les bords à l’aide d’une spatule et retournez la crêpe pour cuire l’autre face. 
Caramel au beurre salé, selon Christophe Felder

100 g de sucre semoule
1 cuillère à soupe de miel liquide
5 cuillères à soupe de crème fraîche liquide
80 g de beurre
2 pincées de fleur de sel
  1. Versez le sucre dans une casserole, faites-le fondre puis ajouter le miel.
  2. Continuez à cuire. Le sucre va en effet commencer à fondre, devenir liquide et couleur acajou.
  3. Ajoutez à ce moment-là, la crème en plusieurs fois. Puis, laissez bouillir 2 minutes.
  4. Hors du feu, ajoutez le beurre par morceaux, tout en mélangeant. Terminez par la fleur de sel.
  5. Pour vérifier la cuisson, faites comme la confiture: versez quelques gouttes sur une coupelle froide. Si le caramel se fige, c’est bon!
  6. Versez le caramel dans un récipient et laissez-le refroidir.
  7. Pour le consommer liquide, vous pouvez le réchauffer (très) doucement au micro-ondes.

2 commentaires:

  1. trop bon!!! Merci pour la recette!!! Si vs visitez Auvergne, ne ratez pas le crêpe dans un restaurant clermont ferrand. C’est vraiment superbe!
    http://restaau.fr/Search/City/restaurant-a-clermontferrand.html

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...