7 décembre 2012

Speculoos pour enfants sages


Ô grand Saint Nicolas, patron des écoliers…
Cette semaine, les enfants sages de Belgique ont eu la visite de Saint Nicolas. Durant la nuit, il aura apporté à dos d’âne des jouets, mais aussi et surtout plein de friandises: du chocolat, des clémentines, des bonbons, sans oublier le speculoos.
Les speculoos de Dandoy sont très certainement parmi les meilleurs du royaume. A l’occasion de Saint Nicolas, le biscuitier en propose des très beaux, très grands, moulés dans de magnifiques moules en bois sculpté. Très modestement, j’ai fait mes speculoos avec un emporte-pièce « gingerbread man ». Il y a quelques points communs entre les deux, non? 
J’ai tiré la recette des speculoos d’un livre qui provient d’une boutique Dandoy. Ce livre, j’en avais déjà parlé ici à l’occasion de ma petite enquête sur le pain à la grecque. La recette brouille les pistes et propose (de manière facultative) des oeufs, or les speculoos de Dandoy ne contiennent pas d’oeufs. Je vous indique ci-dessous les indices du livre à propos du mélange d’épices. J’ai utilisé un mélange d’épices « speculoos » de Delhaize. Verdict: difficile de rivaliser avec la célèbre maison, sans en connaître les secrets. La texture et la couleur du biscuit sont assez éloignées de l’original. Mais quand même… le goût des Belges est au rendez-vous. Et les enfants sages ont tout dévoré!

Speculoos
Quantité pour grands sujets moulés (j’ai divisé les quantités en deux pour faire des petits bonshommes)

1 kg de farine
600 g de cassonade brune 
300 g de beurre à température ambiante
0,1 l d’eau
1 pincée de sel
1 cuillère à soupe de levure chimique (baking powder)
1 cuillère à café de mélange d’épices speculoos

Epices speculoos
3 cuillères à soupe de cannelle – 1 cuillère à soupe de muscade – 1 cuillère à soupe de girofle – 2 cuillères à café de gingembre – 1 cuillère à café de cardamone – 1 cuillère à café de poivre blanc.
L’indice du livre
«Seuls la cannelle et le girofle sont incontournables»: 1 cuillère à café de cannelle et une pincée de girofle moulu.

  1. Dans un grand récipient (ou au robot avec le fouet plat), battez la cassonade, le beurre et les épices jusqu’à obtention d’une crème. Délayez ensuite progressivement avec l’eau.
  2. Tamisez la farine et la levure chimique. Saupoudrez-en la crème et mélangez jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Ne pétrissez pas trop longtemps. Si vous la trouvez collante, mettez au frais une demi-heure.
  3. Divisez la pâte en 3 ou 4 morceaux et abaissez au rouleau sur 4 ou 5 mm et découpez-la avec un emporte-pièce.
  4. Disposez les formes sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez dans un four préchauffé à 180°C.
  5. Laissez cuire environ 10 minutes selon l’épaisseur du speculoos.

7 commentaires:

  1. Comme elle est belle ta farandole de petits écoliers... à croquer !
    Et avec de la margarine à la place du beurre, elle est par-faite !
    Merci pour ce partage !
    Je t'embrasse
    Nat'

    RépondreSupprimer
  2. C'était hier mais bonne Saint Nicolas quand même!

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont vraiment splendides! et sûrement délicieux!

    RépondreSupprimer
  4. Une bonne tête mais qui n'empêche pas d'avoir envie de croquer dedans!

    RépondreSupprimer
  5. Superbe...j'adore ton blog plein de belles idées, d'ailleurs je viens de m'inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c'est avec plaisir, bisous!

    RépondreSupprimer
  6. Je pense à toi et te souhaite une belle soirée
    A bientôt
    BiZ

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...