30 novembre 2012

Muesli croquant maison – yes, you can


Parfois, en écrivant sur mon blog, je me perds dans mon introspection à me demander d’où vient cette attirance pour le fait maison. J’aime par exemple beaucoup les pâtisseries, mais j’achète peu de gâteaux en magasin. Je trouve que la pâtisserie faite à la maison a une saveur inimitable. La chance de pouvoir manger un clafoutis encore tiède ou un quatre-quart hyper moelleux une heure après sa sortie du four? Peut-être est-ce une partie de l’explication, à moins que ce ne soit l’absence de tout additif, de transport, de mise en attente au frais etc?
Ces derniers temps, c’est le petit-déjeuner qui me tracasse. Je suis une mangeuse de pain le matin (et j’ai arrêté le Nutella l’année dernière) mais les deux hommes de la maison sont amateurs de céréales au p’tit déj. Je reste dubitative en lisant les ingrédients des boîtes de céréales: généralement trop de sucre et des additifs pas très nets. J’ai donc testé le muesli croquant maison en me basant sur la recette de La cuisine de Bernard. Et bien, le résultat ressemble à s’y méprendre au contenu d’une boîte de Kellog’s, avec une saveur maison inimitable bien sûr!
Je reconnais que faire son muesli maison, c’est un peu un truc de desperate housewive, que je ne vais pas pouvoir assumer toutes les semaines. Mais j’aime bien comprendre comment sont fabriqués les produits industriels et prendre conscience des ingrédients utiles et ceux dont on peut se passer dans une recette artisanale.
Puis, surtout, quel plaisir et quelle fierté de pouvoir dire «c’est moi qui l’ai fait»!

Muesli croquant
Utilisez un maximum de produits bio !

200 g de flocons d'avoine
40g de sucre de canne non raffiné
20g de farine
30g de poudre d’amandes
1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
2 cuillères à soupe de miel
60 g d'huile neutre (j’ai utilisé de l’huile de tournesol)
30g d'eau
raisins secs, pommes séchées, amandes, abricots secs… selon vos goûts

  1. Dans un grand bol, mettez les flocons d’avoine, la farine, le sucre, la poudre d’amandes et la cannelle.
  2. Dans un autre récipient, mélangez l’huile et le miel et ajoutez au mélange sec.
  3. Ajoutez l’eau et mélangez bien avec une cuillère en bois.
  4. Préchauffez le four à 160°C.
  5. Préparez une plaque recouverte de papier cuisson.
  6. Etalez la préparation sur la plaque et enfournez une vingtaine de minutes.
  7. Sortez du four et laissez refroidir complètement. Cela va durcir.
  8. Cassez à la main en morceaux, ajoutez les fruits séchés avant de stocker dans un récipient hermétique.
La prochaine fois, j’aimerais tenter une version avec moins de sucre et moins de matière grasse.

2 commentaires:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...