24 novembre 2012

Brownie ou cheesecake – quand on veut les deux, on peut.


Les jours raccourcissent et je puise ma dose de réconfort dans le sucré (bon, un peu dans la tartiflette aussi). Avec une idée de cheesecake dans mon subconscient, j’ai accumulé deux barquettes de Philadelphia version «family pack» dans le frigo. Mais voilà que le jour-dit, je me rends compte que je n’ai pas prévu l’autre ingrédient incontournable du Belgian cheesecake : les speculoos. Peu importe. Pour assurer ma dose de sucré, j’ai puisé mon inspiration sur le board «Tout chocolat» de mon Pinterest plein de brownies multi-couches. La recette provient d’un petit livre intitulé «Simplement chocolat», reçu un jour gratuitement avec un magazine, et parle d’un « brownie mi-ange mi-démon ». Je ne sais pas lequel est l’ange et lequel est le démon mais les deux ensemble: la densité chocolatée du brownie et l’acidulé-vanillé du fromage, c’est décadent mais vraiment canon!
La prochaine fois, je me lâche et je rajoute une couche de caramel beurre salé par-dessus…


Brownie-cheesecake


La pâte chocolat (le démon ?)

120 g de chocolat noir
100 g de beurre
2 oeufs
100 g de sucre de canne
40 g de farine


La pâte fromage vanillée (l’ange ?)

200 g de cheesecream Philadelphia
50 g de sucre
1 oeuf
25 g de farine
1 sachet de sucre vanillé

  1. Travaillez le Philadephia avec le sucre à l’aide d’une fourchette. Ajoutez ensuite l’oeuf, la farine et sucre vanillé et mélangez bien.
  2. Faites fondre le chocolat avec le beurre dans une casserole. Retirez du feu et ajoutez le sucre, les 2 oeufs et la farine. Mélangez bien à l’aide d’un fouet.
  3. Préchauffez le four à 150°C.
  4. Beurrez et farinez un moule rectangulaire (le mien fait +- 25cm sur 20cm).
  5. Versez la pâte chocolatée dans le moule.
  6. Versez ensuite par-dessus la pâte Philadephia vanillée.
  7. Avec un couteau, formez des volutes : en ramenant la pâte chocolat à la surface, puis en dessinant des spirales en surfaces.
  8. Enfournez 30 minutes.
  9. Servez tiède, coupé en carrés. Le lendemain, la croûte ne croustille plus mais c'est toujours aussi bon.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...