Onigiri, c’est un peu le sandwich japonais, le pique-nique traditionnel facile à cuisiner, facile à emporter et qui se mange sans couverts.
C’est une simple boulette de riz fourrée d’un umeboshi (petite prune salée) ou d’un autre condiment. On la mange généralement recouverte d’une feuille d’algue nori.
Lorsque je vais au Japon, je ne manque jamais de manger des onigiri du combini (convenience store – superette ouverte 24h/24). Ceux-ci ont la particularité d’être emballés de manière très ingénieuse avec un double film plastique qui isole la feuille de nori pour qu’elle ne se ramollisse pas au contact du riz. En tirant une petite languette, on libère la feuille de nori et on récupère un onigiri avec l’algue bien croustillante.
Les feuilles de nori que vous connaissez des makizushi sont des feuilles d’algues séchées et grillées. Elles sont riches en glutamate, ce fameux acide aminé à l’origine de l’umami, cinquième élément du goût.
Le nori est un produit délicat, parfois cher et luxueux qu’on offre en cadeau. Je vous conseille d’ailleurs d’éviter le nori des supermarchés et de préférer une marque japonaise pour une qualité et un goût nettement supérieurs.
Petit truc aussi pour la conservation car le nori absorbe terriblement l’humidité et n’est plus bon une fois ramolli : il se conserve dans une boîte métallique (les petites feuilles) ou un sachet plastique zippé (les grandes feuilles), avec un dessiccateur (silicagel, les petites billes qu’il ne faut surtout pas manger). Pour une conservation longue, n’hésitez pas à le placer au surgélateur et ramenez à température ambiante avant d’ouvrir le récipient.
La fabrication des onigiri est très simple si vous avez le coup de main pour bien presser la boulette. Je vous montre une technique pas très écolo avec du film alimentaire mais qui a l’avantage d’être «propre» pour vos mains si vous n’aimez pas trop le nuru-nuru ぬるぬる (onomatopée pour le gluant) et le beto-beto ベトベト(onomatopée du collant).
Onigiri
Riz japonais
Riz japonais
Feuilles de nori
Sel
Umeboshi (prune salée) ou autre condiment (thon mayonnaise, miettes de saumon…)
- Préparez le riz japonais comme expliqué ici.
- Laissez le riz tiédir jusqu’à ce que la température soit supportable pour vos mains.
- Prenez un petit bol à riz et placez du film alimentaire.
- Mettez une quantité de riz sur le film.
- Placez votre garniture au centre (enlevez le noyau du umeboshi).
- Prenez le film avec le riz sur la paume de votre main.
- Refermez le film pour former une boulette et recouvrir la garniture.
- Pressez la boulette avec le creux de la main pour former un côté droit et en courbant l’autre main pour former l’angle du triangle.
- Déplacez plusieurs fois la boulette et pressez pour bien former un triangle. Le tour de main consiste à procéder rapidement au pressage pour que le riz soit ferme à l’extérieur et moelleux à l’intérieur.
- Ouvrez le film, salez légèrement. Refermez et pressez encore une fois pour coller le sel.
- Ajoutez une feuille de nori. Si vous préférez le nori croustillant, conservez-le séparément et ajoutez-le au moment de manger.
J'adooooooooore les Onigiri !
RépondreSupprimerJ'ai l'eau à la bouche, j'adore les umeboshi onigiri !
RépondreSupprimerMerci pour ces belles photos.
Je découvre ton blog et continue à le feuilleter.
A bientôt
Je note l'astuce d'emballer de film plaqtique l'onigiri quand je le place au frigo ! Cela va me permettre de m'y remettre pour mes lunchs de bureau car j'avais arrêté à cause du goût bof bof après une nuit au frigo ... En tous cas très sympa ton blog ! Bises pas beto-beto :)
RépondreSupprimerEvidemment, rien ne vaut les onigiri frais du matin. C'est comme ça que font les Japonais! J'espère que le petit truc va fonctionner pour toi!
Supprimer