19 août 2012

Confiture pêches-abricots. C’est pas sorcier!

Longtemps, les confitures maison m’ont paru être un truc de grand-mère compliqué et dévoreur de temps. Stérilisation des pots, paraffine, bassine en cuivre, écumage… une activité totalement incompatible avec nos vies modernes. Puis un jour, suite à une cueillette d’une tonne de pommes, j’ai bien dû me résoudre à tenter le coup avec moult conseils glanés sur le web.
Depuis cette confiture de pommes, je fais de temps à autre une séance de confiture maison. Pas de quoi tenir toute l’année (cinq, six pots par cuisson), juste histoire d’enfermer la saveur des fruits de saison en bocal. Zou, c’est parti pour l’explication de la confiture des dilettantes.


Confiture pêches-abricots

1 kg d’abricots et pêches (après dénoyautage et épluchage)
200 g de sucre gélifiant
200 g de sucre de canne


La stérilisation des pots


  • J’utilise des pots de confiture du commerce, lavés au lave-vaisselle.
  • Je fais bouillir de l’eau, puis rince pots et couvercles avec cette eau.
  • Je fais sécher les pots à l’envers sur un linge propre.
  1. Lavez les fruits. Dénoyautez les abricots et coupez-les en quatre.
  2. Epluchez les pêches et coupez-les en petits morceaux.
  3. Pesez les fruits ainsi préparés. Pesez une quantité de sucre correspondant à 50% du poids des fruits. Moi, je m’arrête à 40%. J’ai une préférence pour les confitures peu sucrées et plutôt coulantes. J’utilise moitié de sucre de canne et moitié de sucre gélifiant. Si vous n’aimez pas le sucre gélifiant (sucre enrichi de pectine de fruit), vous pouvez toujours râper une pomme (la pomme est très riche en pectine).
  4. Mettez les fruits dans un gros bol et recouvrez avec le sucre.
  5. Filmez le bol et laissez macérer 24 heures au frigo (quelques heures si vous êtes vraiment pressé).
  6. Le lendemain, portez à ébullition les fruits et le sucre dans une grande casserole.
  7. Laissez mijoter à feu moyen pendant 20 à 30 minutes en remuant régulièrement.
  8. Le temps de cuisson est difficile à préciser. Vous aurez d’ailleurs l’impression que ce n’est pas cuit car le mélange sera très liquide avec les fruits remontant à la surface.
  9. Faites le test de l’assiette : faites refroidir une petite assiette au frigo et faites couler quelques gouttes de confiture dessus. Vérifiez si la confiture se fige et ne coule plus en inclinant l’assiette.
  10. Passez deux ou trois coups de mixer plongeur.
  11. Remplissez les pots, puis vissez fermement les couvercles et retournez les pots. Laissez-les ainsi jusqu’à refroidissement complet afin de créer le vide d’air.

Je vous l'avais dit: c’est pas sorcier!

1 commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...