13 août 2012

Chili con carne du placard


Prendre des vacances? C’est fait. Les fournitures scolaires pour la rentrée? C’est déjà fait. Les confitures d’abricots? C’est fait. Profiter du beau temps pendant ce week-end? C’est fait aussi. Et pourtant, j’ai l’impression de n’avoir le temps pour rien du tout, d’être la désorganisée de service. Au fait, je ne sais pas pourquoi, j’ai un genre de syndrome que j’appellerais la flemme de l’été. Juste le courage de me couper un quart de melon… Tout ça pour dire que ces temps-ci, ma liste de courses ressemble à une tranche d’emmenthal (= pleine de trous) et que les repas de la semaine se transforment parfois en exercice d’improvisation. Dans ces cas-là, j’aime piocher dans mes idées «recettes du placard».
Ayant eu récemment une lubie de tex-mex, j’avais stocké dans mon placard deux boîtes de haricots rouges avec, en tête, une recette de chili con carne de Jamie Oliver vue dans Toqué de cuisine.
Mais oui! Regardez de plus près, le chili con carne est une vraie «recette de placard», avec des ingrédients très basiques. J’y ai pensé trop tard mais j’aurais pu y ajouter du maïs en boîte.
Alors, en vue de votre prochaine lubie tex-mex, stockez des haricots rouges et ouvrez vos placards!


Chili con carne improvisé (inspiré de «Toqué de cuisine»)

Pour 2 personnes

1 oignon
1 gousse d’ail
huile d’olive
piment de Cayenne en poudre (selon votre résistance au piquant)
½ cuillère à café de cumin moulu
sel, poivre
250g de boeuf haché
1 boîte de tomates concassées (400g)
1 boîte de haricots rouges (400g)
de la cannelle en poudre
  1. Emincez l’oignon et l’ail, et faites dorer à feu doux avec un peu d’huile d’olive dans une cocotte.
  2. Ajoutez le piment, le cumin, sel et poivre.
  3. Incorporez la viande hachée et mélangez aux épices jusqu’à ce que la préparation colore.
  4. Ajoutez les tomates en boîte, la cannelle et un verre d’eau.
  5. Rectifiez l’assaisonnement à votre goût.
  6. Couvrez et laissez mijoter à feu doux environ 45 minutes.
  7. 30 minutes avant la fin, ajoutez les haricots rouges.
  8. Servez avec du riz par exemple.
Jamie propose la cuisson au four et surtout, de préparer le chili con carne la veille. C’est en effet bien meilleur réchauffé le lendemain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...