7 août 2012

Blog en vacances

Loin de moi l’idée d’abandonner mon blog si longtemps mais l’été, le temps file bizarrement plus vite non ?

Un mariage, des macarons
Depuis fin juin, j’ai été fort affairée à la préparation d’un mariage. Mission pâtissière en ce qui me concerne: la confection de macarons pour la décoration de la table thème «macarons» des mariés. J’ai eu quelques sueurs froides avec des macarons pas assez cuits et les macarons trop cuits. Puis, pour gérer la quantité et le nombre de fournées, je tire une leçon: si vous faites plusieurs parfums/couleurs, faites-les en sessions séparées. Jongler avec les plaques, le temps de croutage et la cuisson m’a mis les nerfs à vif.
Par contre, toujours très utile pour bien se préparer, se remettre les idées et le processus en place: un livre (j’ai celui-ci) et la lecture des précieux conseils de Mercotte et I love macarons.
J’ai surgelé les coques, puis garni avec la ganache 48 heures avant le grand événement. Je me suis quand même un peu trituré les méninges pour la ganache. Je n’ai trouvé en effet que des recettes à base de beurre, de crème ou de jaune d’oeuf et je craignais pour la fraîcheur des macarons qui auraient traîné trôné durant toute la soirée sur la table et que des gourmands allaient inévitablement croquer en fin de repas.
La ganache «framboise-chocolat» fut donc improvisée mais très réussie:
  • Préparer une confiture pas trop ferme avec du coulis de framboise et du sucre.
  • Laisser tiédir.
  • Faire fondre du chocolat noir et ajouter la confiture de framboises. Bien mélanger.
  • Laisser refroidir et remplir la poche à douille tant que la ganache est encore bien souple.
La fête était très belle, très arrosée (de pluie, je veux dire), émouvante et joyeuse. Une ribambelle de Japonaises (et de demi-demi…) en kimono, une nuée d’enfants qui se sont amusés comme des fous, et sur le bar à bonbons, le dernier macaron que j’ai croqué pour vérifier que tout était OK!
PS : le pancake en forme de coeur, c’est juste mon petit déjeuner familial du lendemain en clin d’oeil aux mariés.

Demi-demi part en vacances
Après tout cela, il m’a bien fallu un peu de repos et de soleil. Le soleil, je l’ai trouvé quelque part dans le pays grassois. Le repos, je l’ai pris au bord de la piscine et de la plage. Et pour le reste, ratatouille, rosé et farniente.
A bientôt pour le retour des poêles et casseroles!



1 commentaire:

  1. Les macarons étaient parfaits, aussi bons que beaux et ont fait l'objet de longs débats : "C'est du chocolat ou de la confiture??" (^_^)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...