31 mars 2012

Art de la table épisode 1 - Urushi 漆 - Les laques du Japon


C’est bien connu, la cuisine japonaise se mange beaucoup avec les yeux. L’esthétique de la vaisselle constitue une véritable philosophie de la beauté au quotidien. Je définirais le charme de la vaisselle traditionnelle comme un parfait mélange de lignes sobres, naturelles, presque brutes, et de précision dans la fonction et les matériaux.

Pour présenter un poisson grillé, l’assiette sera rectangulaire, le bol de riz est en porcelaine, la soupe de miso est présentée dans un bol laqué, les baguettes sont en bois laqué, de tailles et de couleurs différentes selon le genre et le gabarit de son utilisateur.

La laque est une sorte de vernis composé à partir de la sève nocive et irritante de l’arbre à laque (urushi). Je n’y connais pas grand chose à la technique de la laque mais j’en connais la valeur car c’est un cadeau précieux que l’on reçoit aux grandes occasions ou que l’on se transmet de génération en génération. Je le sais d’autant que j’ai fait une affreuse bêtise avec mon plateau laqué lors du réveillon de Noël: en y mettant les petits feuilletés sortis du four pour l’apéro, la laque s’est décolorée par la chaleur. A retenir donc: les plats laqués ne supportent pas la chaleur. Interdiction de lave-vaisselle et micro-ondes. Ne pas laisser tremper dans l’eau, nettoyer à l’eau tiède avec une éponge douce et un peu de détergent, essuyer immédiatement avec un torchon fin et doux et ranger à l’abri du soleil.

Baguettes homme, femme, enfant taille 4 ans et fantaisie enfant avec anti-dérapants
Je pourrais vous parler prochainement du dressage de la table, de l’utilisation de la vaisselle et le savoir-vivre à la table japonaise. Histoire de dissiper tout malentendu et vous éviter de vous sentir obligé de faire un renvoi en fin de repas (ou pire) en pensant que cela fera honneur!

3 commentaires:

  1. Ahaha, le petit mot de la fin est très drôle ^_^
    Et tes conseils pour l'entretien de la laque sont importants!! Je me souviens avoir laissé au soleil ma première paire de baguette que mon ami m'avait rapporté du Japon (très jolie mais peut-être avec un bambou de qualité moyenne). J'ai pleuré lorsque j'ai vu qu'une des baguette s'était tordue et craquelée... :( Alors oui, interdit de laisser ses ustensils laqués au soleil!

    RépondreSupprimer
  2. Tout ça est très joli mais très fragile... et pas grand chose qui passe au lave-vaisselle! Ceci dit, on trouve aussi la même chose en plastique :-(

    RépondreSupprimer
  3. c'est très joli !!! tout ceci

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...