26 décembre 2016

Robe Lora la Maison Victor / La PRN de fête


La Petite Robe Noire, bien évidemment! The classique à porter pour les fêtes. Le patron de la robe Lora provient du numéro septembre/octobre 2015 du magazine La Maison Victor. C'est en effet une couture que j'ai réalisée l'hiver passé et que je n'avais pas eu l'occasion de publier.
C'est chose faite dans les bonnes circonstances car cette robe convient parfaitement pour être féminine et élégante lors du réveillon.

Comme la couture de cette robe remonte à longtemps (et à mon come-back en couture), les détails de sa réalisation m'échappent un peu. Je me souviens par contre d'avoir décidé de ne pas placer de zip dans le dos, en comptant sur l'élasticité de la crêpe de laine, tellement j'avais peur de rater la pose de la fermeture invisible. L'idée était audacieuse mais pas très judicieuse car la robe étant relativement étroite, je dois me contorsionner pour la mettre (et surtout pour l'enlever) et à chaque fois que je l'enfile, j'entends une couture qui craque quelque part... PRN, le Prototype Robe Noire.
Cette robe n'est pas doublée. Je la porte avec un fond de robe noir, histoire de me rassurer et ne pas se retrouver fort dépourvue en cas de déchirure fatale.

Avec le recul et surtout les photos, je remarque quelques détails supplémentaires, comme les pinces du haut et du bas qui ne sont pas parfaitement alignées. Aussi, la ligne d'épaule est relativement courte, la couture des manches a donc tendance à mal se positionner. A moins que mes épaules ne soient trop carrées pour une taille 34...

Conclusion: un patron pas si difficile pour un véritable must-have de la garde-robe couture maison. Allez, il vous reste quelques jours pour coudre et être au top le 31.
Bon réveillon et à l'année prochaine!




Robe Lora






  • Patron Magazine La Maison Victor sept/oct 2015
  • Réalisée en taille 34. Le bas est parfait mais le haut méritait peut-être un 36.
  • Modifications: pas de fermeture éclair à l'arrière, longueur raccourcie.
  • Tissu: crêpe de laine noire extensible achetée chez Gotex (Bruxelles)










12 commentaires:

  1. Très jolie robe et en noir tu ne peux te tromper.
    Il est vrai qu'on progresse au fur et à mesure en couture et que les cousettes effectuées l'année précédente ne nous semblent pas toujours parfaites mais rassure-toi il n'y a que toi qui voit les petits défauts.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Les défauts, c'est vrai qu'en photo, je ne vois plus que ça!

      Supprimer
  2. Je ne peux que trouver jolie ta robe Lora ! Je me suis faite la même dans un tissu peut-être un peu plus épais et après hésitation, j'ai tout de même mis la fermeture éclair (et heureusement pour moi...).

    En tout cas, elle te va très bien !

    Tu as raison, c'est le "must have" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Je vais aller voir ta Lora. Je suis tentée d'en faire une deuxième avec fermeture éclair cette fois-ci!

      Supprimer
  3. Elle te va à ravir! Je me suis cousue une Lora, noire également, l'an dernier et mon tissu a rétréci au lavage. Quand je vois la tienne, je me dis qu'il faut absolument que j'en fasse une autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mince pour le tissu rétréci! L'as-tu lavé avant de le coudre?

      Supprimer
  4. C'est une très jolie version ! Tu l'as cousue il y a un an mais elle a fait des émules et on est (relativement) nombreuses à l'avoir cousue en noir pour les fêtes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! En effet, un vrai must-have cette robe! :-)

      Supprimer
  5. ta version est trés jolie ! En noir ca rend vraiment bien, j'en referai peut être une de cette couleur l'année prochaine ! J'ai eu le même problème que toi au niveau des épaules :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, la tienne est très jolie aussi! La couture, c'est aussi connaître sa morphologie et ça, c'est pas si simple. ;-)

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...