20 mai 2016

MARINIERE COURCELLES / cadeau à ma soeur, (modeste) tuto inside


Bon anniversaire, Azalée de mai! (son "pseudo" japonais)
C'est une manière un peu originale que de te faire découvrir ton cadeau d'anniversaire sur le blog. Comme tu aimes les rayures, voici une marinière avec des manches à volant. Comme tu es une couturière confirmée, tu seras peut-être aussi intéressée de découvrir les coulisses de la réalisation de cet ouvrage.

Pour une fois (si pas la première fois), j'y ai mis de ma créativité et l'idée de cette marinière avec manches à volants sort de mon imagination. Faut dire que les basques, les volants et autres froufrous sont très tendance cette année.
Le patron qui m'a servi de base est le sweat "Courcelles" de Cozy Little World. Tu sais, ces fameux "patrons indépendants" dont je t'avais déjà parlé. Les patrons proposés par Fanny sont très simples, de bons basiques qui ont l'avantage de pouvoir être déclinés selon le choix du tissu et toutes les finitions possibles et imaginables. Pour 3€, j'ai téléchargé le patron du sweat Courcelles et de sa variante, le gilet Monceau. Le gilet Monceau a déjà été réalisé 2 fois. J'en parlerais une prochaine fois.

Pour ma déclinaison du sweat Courcelles en marinière, j'ai procédé comme ceci:
- Je n'ai pas mis de bande d'encolure, ni de bande de bas et de poignets.
- Pour le col, j'ai créé une parmenture dos et avant, en suivant le modèle Monceau.
- J'ai raccourci les manches aux trois-quarts et ajouté des volants.
- Les volants ont été réalisés comme ceci. Petit essai de tuto...


Tuto: comment ajouter un volant à une manche


  • Couper 2 bandes de 11 cm x 50 cm (je ne sais pas pourquoi mais j'ai fait plus compliqué en assemblant deux morceaux de 11 cm x 25 cm par manche...). Le bas de ma manche fait 23 cm. Il faut quasi le double pour le volant.

  • Procéder à la finition du bas de la basque en surjetant, puis en piquant à la machine un ourlet simple.

  • Réaliser une fronce en piquant un point droit et lâche à 3 cm du bord du haut de la basque. 

  • Tirer sur le fil et ajustez la fronce à la même longueur que le bas de la manche.

  • Epingler la basque et la manche endroit contre endroit et assembler directement à la surjeteuse. Enlever le fil de fronce.
La basque est placée et la manche, prête à être fermée.

 J'ai réalisé la plupart des assemblages et finitions à la surjeteuse. Je dois d'ailleurs avouer un "petit" incident à la manche gauche: j'ai raté un tournant lors de l'assemblage et un horrible coup de couteau est venu taillader la manche que j'ai dû "retailler" en réduisant la largeur de la manche. Donc, si ça serre sous le bras plus que de l'autre côté, c'est normal!


La surjeteuse est un art à part entière! J'ai consulté plusieurs fois mon nouveau livre Coudre à la surjeteuse (Julia Hincks), notamment pour régler la tension des fils. Mais le fil de l'aiguille de gauche m'a donné du fil à retordre (désolée pour la répétition...). J'avais beau régler sur 7, 8 ou 9, la couture était toujours trop lâche. Finalement, j'ai trouvé la solution sur le forum d'Ottobre addicts: le fil n'était tout simplement pas bien enfoncé entre les disques de la molette. A bon entendeur, il faut en effet entendre un clic quand on passe le fil dans chacune des molettes et dans certains cas, il faut un peu insister et bien tirer le fil.
Conclusion: la surjeteuse, c'est très chouette, surtout pour le jersey. La promesse de belles finitions et gain de temps mais gare au tournant!

Bon anniversaire Azalée de mai. Je te laisse zieuter ta marinière avant d'en prendre possession pour de vrai! J'espère qu'elle te plaira!


Le sweat Courcelles / version marinière et manches à volant


  • Patron Cozy Little World à 3€
  • Réalisé en taille 36
  • Modifications: bas raccourci. Manches raccourcies et ajout d'un bas de manche volanté.
  • Tissu: un jersey à rayures gris-blanc, à l'aspect assez fluide. Je suppose que c'est un mélange coton-synthétique.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...