8 avril 2016

COUTURE COME-BACK / La machine à coudre reprend du service


Mais oui mais oui, je suis de retour sur le blog... Et peut-être pas exactement là où vous m'attendiez (im)patiemment! Se retrouver sans ordinateur a certainement du bon pour doper sa créativité. Et comme on ne peut pas faire que des cookies et des gâteaux pour occuper ses mimines, j'ai ressorti du placard ma bonne vieille machine à coudre. Je suis loin d'être une grande couturière mais la couture faisait partie d'une des cordes de mon arc, il y a disons, longtemps... Bien avant l'existence d'internet, c'est dire...

Bref, voici comment je suis retombée récemment dans la marmite de la couture: en pleine recherche d'idées et de matériel pour réaliser des bavoirs de bébé, ce sont deux découvertes qui ont déclenché ma nouvelle fièvre "DIY". Tout d'abord, le magazine La Maison Victor sur lequel je suis tombée par hasard dans un magasin Veritas (mercerie), ainsi que les fameux patrons "indépendants" qui fleurissent sur internet.


Si pied de biche, biais, Liberty et faufil ne vous évoquent absolument rien, désolée, il vous faudra patienter jusqu'à la prochaine recette de cuisine pour vous régaler. Si j'inaugure aujourd'hui cette nouvelle rubrique "couture", c'est dans un formidable élan de partage et de solidarité (vous trouvez que j'exagère?). Vous savez, quand j'ai commencé sérieusement la couture, la seule source possible de savoir-faire, c'était ma maman. Il y avait bien le magazine Burda et les livres de couture japonais (que je ramenais du Japon déjà en 1995) mais personne, ni rien pour décoder tout ça! Aujourd'hui, je redécouvre la couture avec de nouveaux aspects: les blogs, les tuto sur Youtube, les pas-à-pas, les patrons en PDF, des merceries et magasins de tissus en ligne... 

Alors pour ma première pierre à l'édifice, je vous détaille une de mes réalisations récentes et remercie pour les conseils et partage d'expériences, toute la blogosphère couture qui m'a permis de me sentir moins seule face à ma machine à coudre.

Le blouson Ramon

  • Magazine La Maison Victor édition janvier-février 2016
  • Réalisé en taille 134-140 cm (pour mon fils, très fin et mesurant 140 cm)
  • Modifications apportées: aucune, sauf une finition avec du biais à l'intérieur.



Le modèle Ramon est un blouson type "teddy" que mon fils affectionne particulièrement.
Je l'ai réalisé avec une gabardine de coton noir qui se trouvait dans mes armoires depuis des lustres (en témoignent les plis impossibles à éliminer au fer à repasser) et un tissu sweatshirt gris un peu bof bof acheté à la va-vite chez Mondial Textiles. Histoire de ne prendre aucun risque et vérifier à quel point je suis rouillée côté couture.


Question taille, je me suis fiée au tableau du magazine. Je trouve que le blouson est quand même un peu long et plutôt ajusté en largeur et au niveau des bras. Un t-shirt en-dessous, ça passe; un gros pull en plus, ça craque!

Aucune difficulté à signaler pour décalquer le patron.
Côté galère, j'en ai plusieurs à déclarer:
  • poches passepoilées: ben, je n'ai rien compris à la technique. J'ai bidouillé, et ça se voit.
  • pose du bord côte dans le bas du blouson: je ne sais pas pourquoi, ça ne voulait pas tomber juste, du coup ça gondole un peu. J'ai trouvé aussi que mon bord côte n'était pas de très bonne qualité.
  • pose des boutons-pression: le plus grand ratage a été pour la fin. J'ai utilisé le système avec marteau pour poser des boutons-pression métalliques et là, tout a été de travers. Les boutons ne sont jamais emboîtés correctement et le tissu s'est carrément déchiqueté. J'ai donc acheté dare-dare la pince et réparé les trous dans le tissu avec un thermocollant noir avant de poser à nouveau les boutons. Un triste épisode, juste une envie de pleurer et puis finalement, un blouson pas si mal pour un come-back!



6 commentaires:

  1. Je le trouve super ce teddy, malgré toutes les galères que tu as rencontrées.
    Et je découvre ton blog par la même occasion. C'est un lieu de perdition pour la gourmande que je suis ! J'ai déjà repéré quelques recettes à tester ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Et je m'en vais découvrir ton blog car je vois que je vais y trouver de l'inspiration!

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...