26 octobre 2015

Bouillon de poule maison - Rien ne se perd, tout se transforme



Je vous l'accorde, le bouillon de poule maison n'est pas la plus glamour des recettes. Une carcasse de poulet, quelques légumes défraichis... que peut-on tirer de ces ingrédients généralement destinés à la poubelle?
Jusqu'à ce jour, lorsqu'une recette me disait "bouillon de volaille", je faisais comme tout le monde, je déballais un cube bouillon.

Faire son bouillon de poule? Laissez-moi rire, déjà que rôtir un poulet, c'est presque mission impossible tellement c'est long, alors s'occuper des déchets du dîner, c'est encore moins...
Sauf que ces derniers temps, avec mon graal du zéro déchet, je réfléchis autrement. Une carcasse de poulet, cela ne va pas au compost et la jeter dans une poubelle qui ne sera mise sur le trottoir que dans 15 jours, cela pose un autre genre de problème. L'idée est donc de placer le tout au congélateur en attendant le jour où la poubelle sera pleine et prête à être sortie. 

Bref, pour en revenir à nos poulets, je me suis dit que par la même occasion, je pouvais optimiser la consommation de cette pauvre bête, lui tirer le meilleur d'elle-même et d'en faire un bouillon afin qu'elle ne soit pas morte en vain. Sachez aussi que la carcasse de poulet est patiente... vous pouvez toujours la congeler et préparer votre bouillon plus tard.

Les cubes de bouillon industriels de la plupart des grandes marques sont faits de choses assez ignobles: une belle liste de "E" (dont des exhausteurs de goût comme le glutamate à la très mauvaise réputation), de la graisse de palme hydrogénée, beaucoup trop de sel et une quantité ridicule de graisse de poule.

Alors, pour goûter à la magie du bouillon de poule maison, sortez votre chaudron et essayez! OK, cela prend du temps mais cela ne demande pas beaucoup de travail. Une recette de paresseux mais aussi de radin car c'est très économique: une carcasse de poulet, une vieille carotte un peu molle, une patate toute fripée, un oignon qui traîne depuis trop longtemps et vous avez (quasi) tout ce qu'il faut.

Et pour ceux qui se disent "un bouillon de poule pour quoi faire?", vous pouvez le consommer tel quel avec une tartine beurrée. Il paraît que c'est extrêmement nutritif. Ou le congeler en portion et l'utiliser pour mouiller un risotto, pour une soupe, une sauce ou un plat mijoté.
Rien ne se perd, tout se transforme.


Bouillon de poule

1 carcasse de poulet rôti (un bon poulet, Label rouge ou bio)
1 carotte
1 pomme de terre
1 poireau
1 oignon
2 gousses d'ail
1/2 verre de vin blanc (ou une cuillère à soupe de jus de citron - l'acide a paraît-il son importance pour "extraire" les minéraux des os)
1 feuille de laurier
4 clous de girofle
2 litres d'eau froide
Sel (optionnel - le bouillon peut aussi être salé au moment de son utilisation)


  1. Epluchez la carotte, la pomme de terre, l'ail et l'oignon. Piquez les clous de girofle dans l'oignon. Coupez le poireau en tronçons (le vert aussi).
  2. Placez tous les légumes, aromates et la carcasse de poulet dans une marmite.
  3. Recouvrez avec l'eau froide et sur feu moyen, amenez jusqu'au frémissement. Le bouillon, contrairement à son nom, ne doit jamais bouillonner. Retirez l'écume avec une écumoire. Baissez le feu et maintenez ce léger frémissement pendant 2 heures.
  4. Vérifiez de temps en temps et ajoutez un peu d'eau si le niveau a trop baissé (et réduisez le feu si nécessaire).
  5. Placez une passoire sur un grand récipient. Transférez à l'aide d'une louche la carcasse et autres gros morceaux dans la passoire. Versez ensuite le bouillon dans la passoire. Laissez égoutter quelques instants.
  6. Transférez le bouillon filtré dans des contenants. Laissez refroidir sans couvercle. Fermez et placez au congélateur.

2 commentaires:

  1. Magnifique ! Je vais devoir acheter un poulet pour tester ta recette !! je t'en fais un retour des que je l'ai faite mais ca me rend toute impatiente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un bon prétexte pour manger un poulet rôti! Miam!

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...