1 septembre 2015

KONMARI - rangement magique à la japonaise pour une rentrée zen


Pour la rentrée, pas de recette... Enfin si, la recette du bien-être peut-être! Vous avez pris aujourd'hui, de bonnes résolutions en matière d'organisation et de rangement? Je vous propose de vous raconter une success story made in Japan, qui a dépassé les frontières de l'archipel. La nouvelle petite cendrillon s'appelle Marie Kondo (prononcez "Marié") et a vendu plus de 2,5 millions de son livre La Magie du rangement. Un best-seller que ma mère m'a ramené illico du Japon, en version japonaise off course.

Obsédée par le rangement depuis son enfant, Madame Kondo a développé sa propre méthode qu'elle a baptisée "konmari" (contraction de son nom et prénom, comme les Japonais adorent en inventer, souvent de manière assez ridicule d'ailleurs).

Sa méthode va à l'encontre de l'idée généralement reçue que l'ordre dans la maison est le résultat d'un effort quotidien. Au contraire, Marie nous promet que l'ordre sera désormais éternel grâce à sa technique du rangement: une seule fois, dans un délai court (max 6 mois), et complètement.
Sans vous dévoiler toute la technique, voici en quelques lignes les principes de la méthode konmari:

- Avant de ranger, on jette en opérant par catégorie et non pas par pièce. Dans l'ordre, on s'occupe des vêtements, ensuite des livres, des papiers administratifs, puis, les petits objets, les souvenirs et les photos. On bourre des sacs poubelles et on jette! La méthode est radicale et ne laisse pas beaucoup de place à des considérations écologiques ou éthiques quant au gaspillage et possibilité de recyclage. Bienvenue au pays de la (sur)consommation!

- La méthode préconisée pour décider de garder un objet ou pas est celle du titre original du livre en japonais: le rangement magique qui vous fera vibrer. "Tokimeku" est le verbe que Marie Kondo utilise tout au long de son livre et dont la traduction dans la version française est "vous mettre en joie". Or, appliquer le verbe "tokimeku" aux objets semble poser des difficultés de compréhension lorsqu'il s'agit de passer à la pratique. Dans un reportage de la télévision japonaise, la reporter demande à Marie Kondo, "tokimeku", c'est comment? Elle explique alors en joignant le geste à la parole: on prend la blouse près de son coeur et on voit si le corps et le coeur réagissent. Aucune réaction, ni chaud ni froid? On s'en sépare. Les arguments rationnels du type "au cas où", "encore à la mode", "jamais porté mais en bon état" n'ont pas droit au chapitre. Si la blouse que vous touchez fait battre votre coeur, vous fait vibrer, on garde!

- Arrêtez d'empiler. Pliez (en rectangle) et rangez "debout" (je ne dirai pas rangement vertical, au risque de mal se comprendre). Tapez "konmari" sur Youtube et vous comprendrez. Pour ma part, c'est la partie du livre qui m'a le plus interpellée, d'un point de vue pratique du moins.

Et si cette méthode éveille votre curiosité, lisez "La magie du rangement" qui vous dévoilera les contrastes du Japon: pays du zen, du wabi et d'un certain minimalisme, face au matérialisme.
En tant que "demi-demi", j'ai découvert et lu ce livre avec enthousiasme mais avec le recul, je ne peux m'empêcher de voir dans sa méthode, une thérapie marketing contre la détresse et la solitude. Seuls, à l'abri des regards, dans leur logement minuscule, des Japonais et Japonaises associent dépression et stress avec hyperconsommation, shopping à l'excès et toc d'accumulation. Le syndrome de "hoarding" semble s'étendre dans l'archipel.

Quant à la principale leçon que je retiens du livre, c'est le choix positif que Marie Kondo propose en privilégiant la question "quels sont les objets dont je veux m'entourer pour vivre?", plutôt que "de quoi dois-je me débarrasser?".


Les "home organizers", les cures de désencombrement et la tendance minimaliste semblent rejoindre un nouveau mouvement, presque philosophique, qui vous engage dans la voie du détachement matériel. Pour preuve de l'importance de cette nouvelle tendance, l'autre best seller du tri de placard s'appelle "Danshari" (断捨離), néologisme de l'auteur Hideko Yamashita, qui aligne trois idéogrammes signifiant refuser - jeter - séparer.

Si pour la rentrée, vous sentez des envies d'organisation, de tri et de rangement, que dites-vous d'emprunter le chemin de la simplicité à la japonaise et de vous recentrer sur l'essentiel?

Pour terminer sur une note "people", Marié Kondo annonce sur son blog qu'elle a donné naissance au mois de juillet à une petite fille. La suite de l'histoire nous dira si la venue d'un premier enfant ne chamboulera pas trop ses ambitions de dressing et placards épurés!


EDIT 12/11/2016: Petite mise à jour concernant l'autre gourou japonaise du rangement Hideko Yamashita. Suite à une visite en librairie, j'ai découvert que son livre best-seller "Danshari" était désormais traduit et édité en français.

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Merci pour cet article !
    En effet, cette méthode est très intéressante ! Elle nous force à nous poser les bonnes questions pour nous aider à trier. En revanche, je pense que le rangement doit devenir un réflexe quotidien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire. Je suis d'accord avec vous: il y a un certain type de rangement qui doit se faire tous les jours. Question de bonnes habitudes!

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...