10 février 2014

Biscuits coeur – Rien que des coeurs pour Saint-Valentin à la japonaise

Rien de neuf à l’horizon de la Saint-Valentin à la japonaise… Comme je l’avais déjà raconté ici, les Japonaises doivent être en plein casse-tête en forme de coeur pour voir qui aura droit à quoi cette année. 
Pour en avoir le «coeur net», j’ai fait un petit tour des sites des marques de chocolat les plus importantes comme chez Lotte ou Morinaga. La présentation des rubriques «recettes de Saint-Valentin» ne laisse aucun doute: pour mes copines, pour mes parents, pour mon amoureux, par obligation, par amour… La Saint-Valentin reste visiblement compliquée. 
 Quant à moi, fidèle à ma logique «demi-demi», j’opte pour le côté «kawaii» en forme de coeur, et je le décline en biscuit croustillant classique et délicat qui plaira à toutes les catégories de Valentin! 


Pour une trentaine de biscuits 

210 g de farine 
½ cuillère à café de levure chimique (baking powder) 
1 pincée de sel 
90 g de beurre à température ambiante 
100 g de sucre 
2 cuillères à soupe de sucre glace 
½ cuillère à café d’extrait de vanille 
le zeste finement râpé d’un citron 
1 oeuf 

Glaçage royal 
150 g de sucre glace
1 blanc d’oeuf 

  1. Mettez dans le bol d’un robot, le beurre, le sucre, le sucre glace, le zeste de citron et l’extrait de vanille. Battez à vitesse moyenne avec le batteur plat. Incorporez l’oeuf. Réduisez la vitesse et incorporez la farine mélangée au sel et à la levure chimique, en 3 fois. 
  2. Rassemblez la pâte et formez une boule avec les mains. Etalez 2 disques de pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé légèrement fariné. Placez les 2 disques au frigo pendant 20 minutes pour raffermir la pâte. 
  3. Retirez une feuille de papier. Découpez des coeurs avec un emporte-pièce et placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Avec un couteau, faites une découpe pour accrocher les biscuits sur une tasse. Formez une boule avec les chutes et recommencez. 
  4. Préchauffez votre four à 190°C. Placez vos plaques avec les coeurs, au frigo pendant 15 minutes. 
  5. Faites ensuite cuire les biscuits pendant 5 à 6 minutes. Laissez-les refroidir sur une grille. 
  6. Préparez la glace royale comme ceci. Mettez-la dans une poche à douille et décorez. Laissez sécher le glaçage jusqu’à durcissement. Conservez dans une boîte métallique.

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Tu as été taguée, viens voir ici :
    http://invitationaufaitmaison.blogspot.fr/2014/03/jai-ete-tagguee.html

    Bonne journée !
    Marine.
    http://invitationaufaitmaison.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...