18 septembre 2013

Conchiglioni farcis à la ricotta – La cuisine réconfortante de Giada


Encore des pâtes, me direz-vous! Mais c’est la faute à Cuisine+. Cette fois-ci, la chaîne TV m’a fait découvrir une émission de Giada De Laurentiis, une sexy-cuisinière, américaine aux origines italiennes, sourire Pepsodent, décolleté Wonderbra, make-up impeccable. A priori, la fille qui n’a pas l’air d’être là pour ses talents gastronomiques. Mais il faut dire qu’elle se défend bien et qu’elle défend aussi bien la cuisine italienne, avec une approche accessible, réconfortante et familiale. 

Après mon obsession «Jamie Oliver» et ma découverte de Giada, je mesure l’ampleur du business de la cuisine en télévision. Ces émissions animées par des stars sont de redoutables machines de guerre qui vous scotchent à votre écran et vous font ensuite acheter livres et casseroles. Bon, tout ceci me laisse songeuse mais m’éloigne complètement des conchiglioni: de magnifiques pâtes en forme de coquillages, parfaites pour accueillir une farce. J’ai trouvé les miennes chez Mmmmh, mais je suppose que cela se trouve sans difficulté dans les épiceries italiennes.

Voici la recette des conchiglioni farcis à la ricotta, reproduite très approximativement, car fascinée par le sourire de Giada (aurait-elle plus de dents que la moyenne…), j’ai oublié de prendre des notes! Un bémol à mon expérience: les pâtes ont tendance à sécher et durcir à la cuisson. Il faut donc être généreux en farce et en sauce pour que ça «baigne» bien. 
Ciao! Je file car il y a peut-être Julie Andrieu qui part avec sa fourchette sur Cuisine+!

Conchiglioni farcis à la ricotta

36 coquilles de pâte

Sauce tomate
150 g de pancetta
2 gousses d’ail 
1l de coulis de tomates

Farce
400 g de ricotta 
4 jaunes d’oeuf
150 g de parmesan râpé
3 c. à soupe de persil haché 
3 c. à soupe de basilic haché 
1 c. à café de menthe hachée 
de la mozzarella râpée

  1. Faites cuire les pâtes dans l’eau bouillante salée pendant 6 minutes. La cuisson se poursuivra au four. Egouttez les pâtes, rincez-les à l’eau froide et posez-les sur une grille, en les espaçant pour qu’elles ne collent pas ensemble.
  2. Emincez la pancetta et faites-la revenir dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez l’ail émincé, ainsi que le coulis de tomates. Laissez mijoter le tout pendant 40 minutes environ.
  3. Préparez la farce. Dans un grand récipient, versez la ricotta, le parmesan, les jaunes d’oeuf et les herbes hachées. Assaisonnez avec sel et poivre et mélangez bien.
  4. Préchauffez le four à 180°C.
  5. Tapissez un grand plat à gratin des ¾ de la sauce tomate.
  6. Remplissez chaque coquille de farce avec une cuillère à soupe de farce par coquille.
  7. Posez chaque coquille sur la sauce tomate.
  8. Recouvrez avec la sauce tomate restante et la mozzarella.
  9. Enfournez 30 minutes environ.


3 commentaires:

  1. C'est ça que j'aime dans la cuisine italienne : c'est simple mais le résultat est tellement... wah ! Cette recette a l'air merveilleuse, je vais m'empresser de la tester un de ces week-ends, ça me changera des traditionnelles lasagne :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement! Moi aussi, c'était dans l'idée de changer de la lasagne (que j'adore trop!)

      Supprimer
  2. Zut, il va falloir que je m'abonne à cette chaine! Et sinon tu connais Les Frères Herbert, un boulanger et un boucher anglais, un cocktail de bonne humeur et de bonne gastronomie, et ça passe sur Vivolta, chaine 38!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...