15 septembre 2012

Bagels, nouvelle tendance fast food?



Burgers, bagels, wraps… le fastfood devient chic et hype. Voilà que même les chefs étoilés s’emparent du concept et proposent sans aucun complexe leur version gastronomique.
Ma première découverte du bagel date d’un voyage à New York fin des années 90. Je me souviens avoir acheté des bagels pour un pique-nique sur un banc de la ville. Je viens de feuilleter rapidement mon Guide du Routard de l’époque mais je ne suis pas retombée sur l’adresse que j’avais sélectionnée. Tout ça est bien loin et nous éloigne du sujet!
Les bagels n'ont en fait rien de nouveau. Je savais simplement que les bagels sont des petits pains ronds, avec un trou au centre, à la texture plutôt ferme, et venus en Amérique du Nord avec les immigrants juifs de l’Europe de l’Est. Mais ce que j’ai appris en lisant la recette du livre « Burgers, bagels, wraps & co », c’est que la pâte des bagels est pochée à l’eau avant de cuire au four. Je me suis demandé pourquoi et j’ai trouvé la réponse du «moelleux» ici chez Sandra du Pétrin
J’ai abordé la recette sans trop d’appréhension et cela s’est bien passé. C’est un petit pain très généreux que j’ai servi en version classique avec du saumon fumé et du fromage frais aux herbes.

Bagel (« pour 6 petits pains » dit la recette mais j’en ai fait dix !)

500 g de farine
1 sachet de levure de boulanger (« 2 sachets » dit la recette. Je n’en ai mis qu’un seul – pour 500 g de farine)
2 cuillères à soupe de beurre fondu (ou d’huile)
1 jaune d'oeuf
sel


  1. Mettez la farine, le sel, la levure et le beurre fondu dans la cuve du robot et pétrissez au crochet pendant 5 minutes.
  2. Quand la pâte est devenue lisse et élastique, formez une boule, couvrez et laissez lever 1h30 à température ambiante. La pâte doit doubler de volume.
  3. Ecrasez la pâte avec le poing sur le plan de travail, divisez-la en 6 portions égales. Formez des boules. Couvrez d’un torchon et laissez reposer 5 minutes.
  4. Aplatissez légèrement chaque boule et percez-la au centre avec votre doigt fariné. Tirez doucement pour agrandir le trou (il rétrécit pas mal à la cuisson). Laissez reposer 15 minutes.
  5. Portez à ébullition une grande quantité d’eau.
  6. Préchauffez le four à 200°C.
  7. Plongez les bagels deux par deux dans l’eau bouillante et faites-les pocher 30 secondes de chaque côté.
  8. Récupérez-les doucement avec une écumoire, égouttez bien et déposez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
  9. Battez le jaune d’oeuf et badigeonnez le dessus des bagels au pinceau.
  10. Enfournez pour une vingtaine de minutes.
  11. Sortez-les du four et laissez refroidir.


2 commentaires:

  1. Hello,
    J'adore les bagels, j'en ai dévoré pleins durant mon voyage à NYC ! Et tu as raison il y a des fasts foods pour tout... J'ai même vu un fast dressing !
    A bientôt
    http://leblogdesochic.wordpress.com/

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...