18 mars 2012

Le retour du pain maison


Je crois que le pain maison doit faire partie des fantasmes les plus tenaces chez le cuisinier amateur. Pour ma part, je remercie le boulanger de se lever tous les jours aux aurores pour me fabriquer mon pain quotidien, parce qu’il fait vraiment un beau métier et que son savoir-faire, son expérience (et son matériel) l’emporteront toujours.
La machine à pain ne m’a jamais beaucoup inspirée avec sa mie au carré. J’ai bien eu ma période « pain sans pétrissage » dont la technique donne des résultats assez bluffants mais la gestion des temps de repos est plutôt casse-tête.
J’ai attendu l’arrivée de mon KitchenAid pour me relancer en boulangerie, sans trop me fatiguer. Le pétrissage à la main est un sport insurmontable pour mes pauvres bras. C’est donc mon KitchenAid devenu boulanger avec son crochet pétrisseur qui a fait le travail. Et comme un chef. Cela mériterait la prochaine fois une vidéo pour vous montrer le pétrin en action. Aucune prise de tête pour la recette: j’ai suivi celle du paquet de farine, en mélangeant farine blanche et complète.
Résultat tout à fait honorable: un pain à la mie appétissante pour les bonnes tartines de mon petit déj quotidien. Ça y est, je crois que je suis prise à nouveau par le virus du pain maison.


Pain demi-gris


500g de farine pour pain (200g de farine pour pain complet et 300g de farine blanche)
30cl d’eau tiède (+-25°C)
20g de beurre
5g de sel
5g de levure sèche


1. Mettez tous les ingrédients dans la cuve du robot. Veillez à ce que le sel ne soit pas en contact direct avec la levure.
2. Faites tourner le robot avec le crochet pétrisseur pendant 10 minutes.
3. Laissez la boule de pâte dans la cuve, couvrez d’un linge et laissez reposer 1 heure près d'un radiateur par exemple.
4. La pâte aura doublé de volume. Aplatissez deux fois la pâte sur le plan de travail avec la paume de la main. 
5. Façonnez le pain sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Couvrez d’un linge et faites lever 1 heure. Vous pouvez faire quelques incisions à la lame de rasoir ou au cutter.
6. Préchauffez le four à 200°C puis enfournez la plaque pendant 30 à 35 minutes.
7. Sortez le pain et laissez refroidir sur une grille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...