Le montage du mécanisme d’entraînement (= le petit accessoire qui sert d’axe rotatif) se fixe en le faisant glisser sur la tête de l’appareil (là où se trouve l’axe à mouvement planétaire). C’est un peu bizarre mais ça tient. Repérez bien la lettre A pour l’enfiler dans le bon sens. La palette se dépose simplement dans le bol. En abaissant ensuite la tête, l’axe et la palette doivent s’emboîter.
Alors, maintenant concentration : surtout, n’oubliez pas de mettre en route le batteur en vitesse 1 avant de verser votre préparation. Le mode d’emploi vous menace : si vous versez le liquide avant la mise en marche, il se fige et bloque la palette (qui, je suppose, pourrait carrément se casser. Ouch !). Un récipient avec bec verseur devrait faire l’affaire pour verser le liquide sans en mettre à côté.
Et là, « it’s magic », une vingtaine de minutes après, ça ressemble vraiment à une glace. Utilisez une spatule en bois ou en plastique pour transvaser dans un récipient à placer au congélateur encore quelques heures avant de la manger. Miaaaam !
Pour voir en vrai l’effet sorbetière, visionnez cette vidéo. Volontairement sans paroles, ni BO pour se rendre compte du niveau sonore très acceptable du KitchenAid.
Glace au thé vert matcha
- 3 cuillères à café de poudre de thé vert matcha (c’est une petite quantité qui ne donnera pas un vert intense mais je n’aime pas quand l’amertume prend le dessus)
- 80 g de sucre en poudre (ce n’est pas beaucoup non plus)
- 20 cl de lait
- 15 cl de crème fraîche
- 3 jaunes d’oeuf
Chauffez le lait dans une casserole.
Versez doucement le lait chaud dans le mélange oeufs-sucre et remettez le batteur route pour mélanger.
Versez la préparation dans une casserole et faites cuire à feu doux sans cesser de remuer, jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère.
Diluez la poudre matcha dans un peu de lait et versez dans la préparation (dans une petite passoire ou un tamis si vous avez des grumeaux). Versez ensuite la crème fraîche et fouettez une dernière fois.
Une fois refroidie, la préparation pourra passer à la sorbetière (vous pouvez accélérer la procédure en plaçant la crème dans un bain-marie de glaçons).
Alors, prochain essai: stracciatella, speculoos, caramel beurre salé...?
Coucou, sympa le blog.
RépondreSupprimerJ'ai découvert ta vidéo sur youtube. En fait je cherche sérieusement à m'acheter cette fameuse sorbetière KitchenAid... le hic, il en existe 2 sortes (apparemment 1 pour les modèles américains et 1 autre pour l'Europe) D'où ma question qui suit.... tadam.. ! Est-ce que tu pourrais me donner la référence de cette fameuse merveille ? Merci d'avance
Bonjour Eleanore,
RépondreSupprimerIl s'agit du kit sorbetière composé d'une cuve réfrigérante, d'une palette rotative et d'un axe à fixer sur la tête du robot. Ce kit convient aux batteurs sur socle KitchenAid (tête inclinable ou bol relevable).
La référence indiquée sur la notice est: 5KICA0WH.
En espérant que cela puisse t'aider. Je suis étonnée d'apprendre qu'il y a des versions différentes selon les marchés. En tout cas, j'adore cet accessoire, même si c'est un peu encombrant dans le congélateur.
Bonjour,
RépondreSupprimerJe suis tombée sur votre vidéo sur YT. Je viens d'acquérir le bol sorbetière et j'ai voulu y réaliser une glace au baileys.
Du coup j'ai fait une crème anglaise (50cl de lait, 5 jaunes d'oeufs, 100 grammes de sucre) que j'ai laissé refroidir et j'y ai ajouté 20cl de crème fraîche et 40cl de Bailey's.
Après 18h passées au congélateur, je mets ma glace dans la turbine et 40 minutes plus tard, c'est toujours liquide !
Vous avez des conseils à me donner pour comprendre ce qui n'a pas marché ? Merci :)
Bonjour Estelle,
SupprimerBizarre, pourquoi cela n'a pas marché? Le liquide était-il assez refroidi? Si c'est une première utilisation, la sorbetière peut rester facilement 24h au congélateur. Sinon, revoyez peut-être la recette et la quantité de baileys qui me paraît importante. L'alcool rend la prise plus difficile, je suppose. Good luck pour la prochaine glace!