Belle, parce que chacun trouvera un modèle à son goût : Hello Kitty, Pokemon et tous les héros pour les enfants, la modernité d’un inox brossé pour monsieur ou l’élégance d’un motif fleurs de cerisier pour madame… le choix est immense.
Intelligente parce que le volume d’un bento permet de contrôler la quantité de nourriture. Oubliez donc le bento Winnie l’ourson pour vous mesdames, c'est kawaii mais c’est fait pour les petits estomacs des japonais en âge d’école maternelle.
Les compartiments sont aussi étudiés pour respecter l’équilibre du repas: volume important pour le riz, compartiment viande ou poisson, compartiment légumes et une petite place pour un fruit en dessert.
Mais l’art du bento est exigeant. Les mamans et épouses se lèvent à l’aube pour cuire le riz, cuisiner et remplir la boîte. A midi, les écoliers soulèvent le couvercle du bento pour découvrir avec fierté la surprise du chef.
Aujourd’hui, la tradition du bento a évolué. On les achète en supermarché. Les hommes aussi se sont mis à préparer leur pique-nique. C’est le bento-danshi (l’homme-bento) qui s’assume d’ailleurs très bien sur les blogs (par exemple, ici).
Hier, c’est ma maman qui m’a préparé un bento très simple avec le reste d’un repas : kara-age (poulet frit), brocoli à la sauce de soja et riz, dans la boîte à bento un peu petite de mon fils. Je me suis régalée et je n’ai pas regretté le sandwich jambon-fromage-crudités !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire