21 avril 2012

Carpaccio d’ananas épicé. Recette KitchenAid pour dessert frais après barbecue en doudoune (cherchez l’intrus).

Lorsque vous devenez l’heureux propriétaire d’un KitchenAid, vous avez également droit à un livre de recettes sensé vous donner mille et une idées pour rentabiliser votre robot.
J’ai dû un peu batailler et patienter pour prendre possession du livre mais cela en valait la peine. C’est vraiment un très chouette livre avec des recettes inspirantes.
L’auteur s’appelle Veerle de Pooter, une Belge, chef et écrivain culinaire, cuisinière autodidacte. Et blogueuse par ailleurs (jusqu’en 2010): http://hotcakesandhighheels.blogspot.com


Comme le livre est resté un peu longtemps dans la bibliothèque, je me suis décidée à y puiser une idée de dessert pour clore un barbecue. Si, si, on y a cru et on l’a fait ce barbecue polaire. Avec une bonne doudoune, mon homme que j’ai envoyé au feu a survécu. Fi du froid et de la météo, j’ai réalisé deux recettes plutôt fraîches : un carpaccio d’ananas épicé et une glace au citron vert et à la noix de coco.
Je vous livre la recette du carpaccio d’ananas. No stress pour le matériel : le livre indique la râpe à cylindre. C’est un accessoire que je n’ai pas, donc KitchenAid ou pas, vous ne serez pas pris au dépourvu. J’ai, comme d’habitude, chipoté avec les ingrédients. Exit le poivre de Szechuan, le safran et le rhum blanc. Diminuée, la quantité de sucre et d’eau. A moins que vous ayiez envie de boire du sirop.
Verdict : un dessert simple, frais, sucré comme il faut. J’ai vraiment adoré. Avec le chauffage à fond les manettes, mes convives et mon homme du feu en ont repris. 
Je garde quand même l’espoir de ne pas devoir vous parler de tartiflette la semaine prochaine…

Carpaccio d’ananas épicé

200g de sucre de canne
2 anis étoilés
1 gousse de vanille
1 bâton de cannelle
300ml d’eau
1 ananas mûr

  1. Préparez le dessert la veille.
  2. Versez le sucre dans une casserole avec les anis étoilés, la gousse de vanille fendue en deux et la cannelle. Ajoutez l’eau et portez lentement à ébullition tout en mélangeant.
  3. Lorsque le sucre est fondu, laissez encore mijoter 15 minutes puis retirer du feu et laissez refroidir.
  4. Epluchez l’ananas et enlevez les yeux restants.
  5. Coupez l’ananas en quatre dans le sens de la longueur.
  6. Coupez le coeur.
  7. Puis tranchez chaque quart finement.
  8. Disposez toutes les tranches dans un grand plat peu profond et versez le sirop refroidi par-dessus.
  9. Couvrez et placez au réfrigérateur pour la nuit.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...